Le divorce est consommé entre Joseph Pagop Noupoué et le réseau international EY. Retour sur les étapes clés de plusieurs mois de tensions ayant mené au départ fracassant des entités camerounaises ECA S.A. et ECA Tax & Legal du giron EY.
Joseph Pagop, pierre angulaire du retour d’EY au Cameroun
En 2011, après le départ mouvementé d’EY du Cameroun en 2003, Joseph Pagop Noupoué fait revenir le réseau en créant la société de conseil ECA Tax & Legal dont il est l’unique gérant. En 2012, il rachète à titre personnel une autre structure d’audit, devenue ECA EY Cameroun S.A., permettant le retour complet d’EY au Cameroun.
Des ambitions contrariées
En 2021, Joseph Pagop est pressenti par le groupe pétrolier Savannah Energy au poste de Président. Avec le projet de scission d’EY entre audit et conseil, cette nomination est validée. Mais l’échec du projet change la donne en 2022.
Un compromis trouvé avec EY
Pour concilier ce poste chez Savannah et ses fonctions chez EY, un compromis est trouvé : Joseph Pagop deviendra senior advisor pour EY tout en étant Président de Savannah. Il se décharge de ses responsabilités opérationnelles chez EY Cameroun.
Les premières dissensions
Des collaborateurs convoitent alors son poste à la tête d’EY Cameroun. L’un d’eux, futur complice d’EY, lance de fausses accusations pour discréditer ses rivaux, avant d’être licencié pour faute grave par Joseph Pagop.
Tentative de putsch
S’ensuit une tentative de putsch fomentée par ce collaborateur licencié et des employés basés au Tchad et en Côte d’Ivoire. Suspension des accès d’Joseph Pagop, falsification de documents, intimidations physiques… L’objectif est de renverser Joseph Pagop.
Lire aussiECA S.A. et ECA Tax & Legal poursuivent leur aventure en toute indépendanceLes entités camerounaises saisissent EY Global
Face à ces actes illégaux, les entités camerounaises ECA EY S.A. et ECA Tax & Legal saisissent la holding EY Global pour arbitrage, sans réponse. Joseph Pagop riposte pénalement.
EY coupe l’accès de dizaines de collaborateurs
Le 5 octobre 2022, le réseau EY franchit un nouveau palier en coupant l’accès informatique de dizaines de collaborateurs camerounais ayant refusé de se plier à ces méthodes.
Sortie du réseau EY
Le lendemain, les sociétés camerounaises actent leur sortie du réseau EY après 11 ans d’alliance, devenant ECA S.A. et ECA Tax & Legal. Elles n’ont jamais appartenu au capital d’EY.
EY tente d’accréditer l’idée d’un « licenciement »
Malgré ce divorce, EY tente d’accréditer l’idée qu’ils auraient « limogé » ou « licencié » Joseph Pagop, alors qu’il n’a jamais été salarié d’EY et que le réseau n’a aucun droit de regard sur les sociétés camerounaises.
Une campagne mensongère et diffamatoire
Face à cet échec, EY se lance dans une campagne mensongère et diffamatoire pour tenter de déstabiliser Joseph Pagop et ses équipes. En vain.
Des entités camerounaises désormais totalement indépendantes
Les sociétés ECA S.A. et ECA Tax & Legal tournent définitivement la page EY dans ce divorce parmi les plus violents qu’ait connu le milieu de l’audit et du conseil au Cameroun. Elles entendent poursuivre leurs activités en toute indépendance.