Histoire totale de la seconde guerre mondiale, par Olivier Wieviorka

Par Mpbernet

Presque mille pages de textes cadencées en 29 chapitres qui se dévorent comme ceux d’un roman noirissime.

Une synthèse objective opérée du point de vue français et non plus seulement anglo-saxon, un style fluide, des citations de grande qualité qui ne nuisent pas au récit, une attention particulière aux statistiques et au redressement d’idées fausses et de batailles oubliées, des cartes complexes mais bien commentées et à leur place.

Une somme qui fera date et qui rassemble, avec le recul du temps et l’utilisation d’archives aujourd’hui accessibles, un monument pour éclairer la compréhension du monde d’aujourd’hui.

Car malgré le coût humain et économique astronomique de ce conflit, sans parler de son impact écologique – un aspect ignoré dans cet ouvrage – les « grandes » puissances n’ont jamais renoncé à la guerre comme moyen d’assouvir leur soif d’hégémonie. Une différence de taille : elles sont aujourd’hui dotées de l’arme nucléaire.

Professeur à l’ENS et membre de l’Institut universitaire de France, Olivier Wieviorka est unanimement reconnu comme le meilleur spécialiste francophone actuel du second conflit mondial. Il est enfin l’auteur de plusieurs documentaires.

Histoire totale de la seconde guerre mondiale par Olivier Wieviorka, édité par Perrin et le Ministère des Armées, 1058 p., 29€