Pour ce thème, je n’ai pas hésité une seule seconde ! En tant qu’alsacienne, quand j’ai lu Perle, c’est le nom de la Brasserie Perle qui m’est venue instantanément à l’esprit.
Vous le savez, l’Alsace est une terre de bières, et plus particulièrement l’Eurométropole de Strasbourg. Vous connaissez les marques qui ont traversé la France, voire le monde entier.
La Brasserie Perle a été fondée au XIXème siècle à Schiltigheim, a tenu son rang, mais n’a pas résisté aux bulldozers internationaux. Perle a dû mettre la clé sous la porte en 1971.
C’est en 2009 qu’un des descendants du fondateur a fait renaître de ses cendres la Brasserie Perle, en implantant son unité de production à la Plaine-des-Bouchers (un des quartiers « industriels » de Strasbourg).
Cette année, en complément, la Bierstub Perle a fait son apparition à KCronenbourg, près du Marché-Gare, dans un joli bâtiment tout perlé que l’on voit depuis l’autoroute. Vous pourrez y déguster – avec modération – leurs différents breuvages houblonnés, et plein d’autres choses. A tester un de ces jours ! 🙂
***
Les participations des camarades du Projet de Ma’ sont accessibles par là dans les commentaires 🙂 Et ci-dessous, rappel des thèmes de l’année :
éé