Pourquoi un tel succès ? S'agit-il du buzz autour de Heath Ledger, acteur australien incarnant un Joker tourmenté, décédé d'une surdose accidentelle de médicaments peu de temps après la fin du tournage ? Possible... Une suite attendue à un Batman résolument plus sombre et plus fragile confié à un réalisateur inspiré ? Certes...
La vraie raison est plus simple: ce film est diablement bien foutu ! Un scénario sur-mesure avec deux, voire trois protagonistes superbement campés, une intrigue finement travaillée mêlant le côté obscur qui sommeille en chacun des habitants de Gotham, des rebondissements en pagaille, des pointes d'humour cynique et des scènes d'action vibrantes à souhait.
Ce fameux Joker tient le haut de l'affiche, avec un esprit aussi brillant que retors, douce folie furieuse sous contrôle. Un méchant et une prestation qui feront date.
Alors oui, Batman Le Chevalier Noir est une réussite cinématographique, peut-être un poil trop long (2h30 quand même), mais cela n'enlève rien de sa superbe au chef-d'oeuvre de Christopher Nolan. A quand la suite ??
PS: la Batmobile de "Batman, le défi" avec Michael Keaton est vendue aux enchères. Cassez votre tirelire ! :p