Vers la fin des années 1960, les Beatles deviennent peu à peu plus que des stars de la pop. Après avoir bouleversé le monde de la musique avec la sortie de Sgt Pepper, les Fab Four avaient quitté la route pour de bon et allaient passer le reste de leur vie à faire de la musique incroyable pour tous ceux qui voulaient les entendre. Avec toutes les royalties en banque, le groupe a ouvert son label avec Apple Records, James Taylor étant l’un des rares espoirs à être signé.
Avant de partir à l’étranger, Taylor était déjà un modeste auteur-compositeur qui cherchait à percer. Imprégné de la tradition de la musique folk et pop, Taylor était déjà époustouflé à l’idée de travailler avec l’un des plus grands groupes de tous les temps lorsqu’il a reçu un appel de Peter Asher lui demandant de venir à Londres avec sa démo.
Asher avait été proche des Beatles par l’intermédiaire de Paul McCartney, qui avait entretenu une relation avec la sœur de Peter, l’actrice Jane Asher, pendant la majeure partie de la première période du groupe. Recruté en tant que découvreur de talents, Asher repérait tout nouveau talent susceptible de convenir à Apple, et Taylor fut sa première signature.
En parlant de ce jour-là, Taylor a déclaré que l’expérience avait été éprouvante dès les premières minutes, racontant à Stephen Colbert : “Il a aimé ça. Il m’a donné une guitare, j’ai joué quelques morceaux et il m’a dit : ‘Ouais, ça sonne bien. Allons chez Apple et voyons si nous pouvons y intéresser un Beatle. Je n’ai que très peu de souvenirs de cette journée car, à ce moment-là, je vibrais à environ 440 Hz”.
Tout en ouvrant une boutique de vêtements et en travaillant sur les débuts de The White Album, Paul McCartney sera l’un des premiers Beatles à choisir Taylor comme nouvelle recrue. Taylor s’en souvient : “Paul McCartney et George Harrison étaient là, et Peter se souvient que nous sommes allés dans un bureau sur Baker Street, là où se trouvaient les bureaux d’Apple à l’époque. J’ai joué ‘Something in the Way She Moves’ pour George et Paul, et je ne me souviens de rien d’autre”.
Après avoir entendu les chansons, McCartney était prêt à partir, Taylor déclarant à Rolling Stone : “Je me suis assis et je leur ai joué ma petite chanson, et ils ont dit à Peter Asher : “Ça sonne bien – si vous voulez l’enregistrer, allons-y”. Au cours de l’enregistrement de ses premières chansons, Taylor se souvient également d’avoir entendu les premières versions de ce qui allait devenir des classiques des Beatles, en écoutant la première lecture de “Rocky Raccoon”.
Les Beatles n’ont pas hésité à s’inspirer de la méthode de Taylor, Harrison composant plus tard “Something” sur le titre “Something in the Way She Moves” (Quelque chose dans la façon dont elle bouge). Bien que Taylor ait poursuivi une brillante carrière solo, il a déclaré qu’il se sentait en présence d’un grand nombre de personnes chaque fois que les Fabs étaient dans la pièce, racontant : “Les Beatles étaient tellement olympiens pour moi – c’est pourquoi j’ai écrit cette phrase dans “Carolina In My Mind” à propos des “saintes armées d’autres personnes qui se tenaient autour de moi”. Tout cela ressemblait à un rêve”.