Magazine Culture

La chanson des Beatles que Tom Petty admirait : “Comme rien de ce que j’ai entendu dans le rock”

Publié le 13 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Peu d’artistes ont réussi à capter l’éclair dans une bouteille comme l’ont fait les Beatles au Ed Sullivan Show. Arrivés en Amérique comme des dieux de la musique, les adolescents du pays sont rapidement tombés amoureux de l’attitude excentrique des Fab Four, qui ont enchaîné les tubes de John Lennon et Paul McCartney. Si rien ne pouvait arrêter le duo d’auteurs-compositeurs à leur apogée, George Harrison était toujours mis de côté.

Dans les premiers temps, Harrison se contente de jouer de la guitare solo. Souvent surnommé le membre le plus timide du groupe, Harrison jouait généralement son mélange caractéristique de guitare solo country et rock and roll, et faisait parfois une apparition au chant sur des chansons comme “Everybody’s Trying To Be My Baby”.

Après avoir constaté que Lennon et McCartney travaillaient bien ensemble, Harrison a décidé de s’essayer à l’écriture sur la chanson “Don’t Bother Me”. Écrite un jour où il était malade, Harrison a décrit le processus comme une expérience de débroussaillage, déclarant à Living in the Material World : “[Elle] a été écrite comme un exercice pour voir si j’étais capable d’écrire une chanson. Parce que je pensais que si John et Paul pouvaient écrire des chansons, tout le monde pouvait le faire. Mais ce n’est pas une très bonne chanson”.

Sur l’album With the Beatles, Harrison se distingue déjà comme une force de la nature musicale totalement indépendante de Lennon et McCartney. Alors que les deux leaders du groupe avaient tendance à écrire des chansons avec une touche d’amour, le ton de Harrison est résolument plus cynique, puisqu’il parle de son désir d’être laissé seul après avoir rompu avec sa petite amie.

Bien que Harrison ne considère pas cette chanson comme l’une de ses préférées, l’un des nombreux artistes à y prêter attention est Tom Petty. Gravitant vers le son de la British Invasion, Petty est tombé amoureux du style d’écriture des Beatles, l’incorporant dans le son du rock du cœur sur des albums comme Damn the Torpedoes.

Harrison lui rendait la pareille, admirant l’approche sans chichis de Petty lorsqu’il travaillait sur ses morceaux. Si le penchant de Petty pour les accroches l’a amené à se lier d’amitié avec Harrison, il n’a pas vraiment partagé l’avis du Beatle discret sur sa première chanson.

Lorsqu’il parle du catalogue du groupe, Petty a une affinité avec le premier essai de Harrison en matière d’écriture. En parlant de la chanson à Harrison, Petty pensait toujours que son premier morceau tenait la route, déclarant : “Je pensais que c’était la chanson la plus cool, comme rien de ce que j’avais entendu dans le rock. Je disais : ‘Eh bien, je l’aime bien. Beaucoup. Si tu faisais ça aujourd’hui, je dirais que c’est vraiment bien’. Et il me répondait : ‘Tu te tromperais'”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien que la chanson de Harrison soit loin d’être lourde pour l’époque, il est facile de voir comment Petty s’en est inspiré. Avec sa progression sinueuse en accords mineurs et sa préférence pour les notes basses de la guitare, la chanson est un modèle de ce à quoi ressemblerait le côté lunatique des Heartbreakers, des solos de Mike Campbell aux premiers essais de Petty dans des chansons d’amour blasées telles que ” Restless “. Harrison n’avait peut-être pas l’intention de devenir l’un des plus grands auteurs-compositeurs du monde grâce à ce seul morceau, mais il arrive que des artistes aient une influence sur les générations à venir sans même s’en rendre compte.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines