Pourquoi Donovan a-t-il déclaré que la célébrité des Beatles était “dangereuse, voire fatale” ?

Publié le 13 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Être une star du rock classique n’a pas toujours été aussi facile qu’il y paraît. Donovan a déclaré que la célébrité a été difficile pour lui et “même fatale” pour les Beatles. George Harrison a évoqué la façon morbide dont les fans réagissaient aux Fab Four. Le chanteur de “Got My Mind Set on You” s’est demandé si les fans des Fab Four souhaitaient que le groupe connaisse une fin macabre, à l’instar d’Elvis Presley.

Donovan a déclaré que les Beatles avaient “perdu toute vie privée” en raison de leur célébrité.

Lors d’une interview accordée à MusicRadar en 2012, Donovan a évoqué le fait d’être une pop star dans les années 1960. “En sortant de l’école d’art, j’avais un grand sens du style – tout comme les Beatles et les Stones – et j’aimais projeter cela”, a-t-il déclaré. “L’image, l’attitude, la bonne musique et les bonnes paroles, voilà ce qu’étaient les années 60.

Le chanteur de “Mellow Yellow” a déclaré que la célébrité avait des inconvénients pour lui et les Fab Four. “Pour les Beatles, c’était dangereux, voire fatal. “Ils ont complètement perdu leur vie privée. Pour moi, la difficulté n’était pas de vouloir communiquer, mais de le faire à une époque où nous sommes devenus des héros et des héroïnes… et où nous sommes devenus les victimes de notre célébrité”. Donovan faisait peut-être référence à la mort de John Lennon, victime d’un obsédé haineux.

Donovan a expliqué comment lui et les Fab Four essayaient de faire passer des messages avec leurs chansons.

Donovan a été interrogé sur les difficultés qu’il rencontrait pour s’assurer que son public comprenait les messages de ses chansons. “Le fait que les chansons viennent à moi… et [Bob] Dylan l’a dit… Je pense que les écrivains ont la capacité de créer des circonstances pour créer”, a-t-il déclaré. “Il est difficile d’imaginer que les chansons puissent être populaires. Il est difficile d’imaginer que votre renommée puisse être aussi grande que celle des Beatles, des Stones, de Dylan ou de moi-même.

“Mais vous souhaitez communiquer”, a poursuivi le chanteur. “Si vous communiquez, et si vous atteignez la super-célébrité, vous perdez votre vie privée. C’est difficile.

George Harrison a demandé si les fans voulaient que les Beatles meurent comme Elvis Presley

Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 1979, George Harrison a été interrogé sur le fandom entourant les Fab Four. Plus précisément, il a expliqué que les fans voulaient toujours que les Beatles se réunissent. Le chanteur de “My Sweet Lord” estimait que les fans avaient déjà beaucoup de chansons et de films des Beatles à apprécier.

George a demandé si les fans des Beatles voulaient qu’ils meurent comme Elvis Presley. Selon George, le roi du rock ‘n’ roll s’est enfermé dans une routine en faisant toujours la même chose. George pensait que la routine d’Elvis était à l’origine de ses problèmes de santé.

Le chanteur de “Give Me Love (Give Me Peace on Earth)” estime qu’il est préférable que son groupe n’ait duré que quelques années. Pour George, chaque année passée ensemble est une vingtaine d’années. Selon lui, le temps passé avec le groupe a été marqué par une “folie” désagréable. Il pensait que la séparation des Beatles était bénéfique pour son bien-être et n’avait aucun intérêt à reformer le groupe.

Alors que le parcours des Beatles semble fabuleux pour tout le monde, Donovan et George voient tous deux le côté sombre de la situation.