Grâce à son activisme, Paul McCartney occupe une place dans l’histoire mondiale. Il a intégré la chanson “I’m Down” des Beatles dans une réponse bien connue aux attentats du 11 septembre. L’un des collaborateurs de longue date de Paul a évoqué cette expérience. Il est intéressant de noter qu’un célèbre acteur comique était impliqué.
Paul McCartney a joué “I’m Down” des Beatles lors d’un célèbre concert de bienfaisance pour le 11 septembre.
Rolling Stone rapporte que, depuis 22 ans, Rusty Anderson joue de la guitare aux côtés de Paul. Les deux hommes ont participé au Concert for New York City, un concert de bienfaisance destiné à récolter des fonds pour les victimes des attentats du 11 septembre. Paul et Anderson ont joué ensemble la chanson “I’m Down” des Beatles pendant le concert.
En 2023, Anderson explique comment s’est déroulée cette expérience. “Incroyable”, a-t-il dit. “Vous ne pouvez pas l’assimiler. Vous voulez juste faire du bon travail. C’était aussi surréaliste, car je me disais : “Tu montes sur scène et tu as les grandes lumières de Woodstock. La sensation sera enivrante et vous entrerez dans le rythme et dans le moment”.
Ce à quoi pensait Rusty Anderson lorsqu’il a joué les Beatles pour les survivants du 11 septembre.
Une autre grande célébrité a présenté le spectacle de Paul et Anderson. “Si vous vous souvenez bien, c’est Jim Carrey qui nous a présentés”, raconte Anderson. “Nous sommes ensuite montés sur scène et j’ai réalisé que ce spectacle était vraiment consacré aux pompiers, à tous ceux qui ont fait leur devoir, à nos camarades tombés au combat et à leur incroyable courage. Le travail que tous ces gens ont accompli après le 11 septembre. Tous ces pompiers étaient à l’avant. Ils avaient des projecteurs de télévision tournés vers le public.
“On pouvait voir tous les visages, ce qui est inhabituel. “C’est un peu comme si, lors d’un grand spectacle, les lumières étaient braquées sur certaines personnes et que tous les autres étaient une soupe. Cette fois-ci, j’avais l’impression d’être dans une salle de classe géante”.
Paul McCartney a révélé qu’une rock star des années 1950 lui avait inspiré “I’m Down”.
Dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, publié en 1997, le mignon Beatle a évoqué l’origine de “I’m Down”. Il se souvient avoir écrit cette chanson parce qu’il était fan de Little Richard. Un jour, à l’école, Paul est monté sur un pupitre et a chanté les deux airs les plus célèbres de Little Richard : “Tutti Frutti” et “Long Tall Sally”.
Paul savait qu’il pouvait bien imiter la voix de Little Richard et il l’a fait pour “I’m Down”. Paul se souvient qu’il a écrit la chanson lui-même, sans l’aide de John Lennon. Au mieux, selon Paul, John aurait écrit 10 % du morceau.
En repensant à “I’m Down”, Paul en était fier. Il qualifie la chanson de “rock ‘n’ roll shouter” et note qu’elle fonctionne bien en concert. Paul a déclaré qu’il était difficile d’écrire une chanson qui fonctionne aussi bien sur scène que “I’m Down”. Deux groupes de rock célèbres ont ensuite enregistré leur propre version de “I’m Down” : Aerosmith et Beastie Boys. Bien que “I’m Down” ne soit pas l’une des chansons les plus connues des Beatles, les reprises ont contribué à la maintenir en vie.
Sans l’influence de Little Richard, l’un des concerts les plus célèbres des années 2000 n’aurait pas été le même.