Julian Lennon a admis avoir une relation compliquée avec “Hey Jude”.

Publié le 13 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Julian Lennon a été le premier enfant des Beatles et a inspiré plusieurs chansons, dont “Hey Jude”. Paul McCartney a écrit cette chanson pour lui au milieu du divorce tumultueux de John Lennon et de Cynthia Lennon. “Hey Jude” est une chanson classique des Beatles. Julian dit l’aimer, mais elle lui rappelle aussi une période sombre de l’histoire de sa famille.

Sommaire

Julian Lennon dit que “Hey Jude” lui rappelle de mauvais souvenirs

Peu de temps après que Lennon ait dit à Cynthia qu’il l’avait trompée à plusieurs reprises et qu’il ait insisté sur le fait qu’il voulait que leur mariage fonctionne, elle est rentrée à la maison et l’a trouvé assis en peignoir avec Yoko Ono. Ce fut un coup fatal pour leur mariage, et ils divorcèrent. La séparation a dévasté Cynthia et a mis beaucoup de distance entre Julian, âgé de trois ans, et son père.

McCartney est le seul Beatle à être resté en contact avec Cynthia après le divorce. Il décida d’écrire “Hey Jude” pour son jeune fils. Des décennies plus tard, Julian a déclaré qu’il comprenait pourquoi les gens aimaient cette chanson, mais qu’elle lui rappelait des souvenirs douloureux. C’est un “rappel brutal et sombre de ce qui s’est réellement passé, du fait que papa est parti… nous a laissés, maman et moi”.

“C’était un moment de changement complet, de destruction complète, de noirceur et de tristesse”, a-t-il déclaré au podcast Club Random, selon Gold Radio. “Je veux dire, je n’avais que trois ans, mais j’ai compris qu’il se passait quelque chose. Mais pour ma mère, c’était déchirant. C’est un rappel de cette époque et de cet endroit. Je comprends les deux côtés de la médaille, mais beaucoup de gens ne comprennent pas nécessairement qu’il y a une part d’ombre, de yin et de yang, dans cette chanson”.

Il a néanmoins déclaré qu’il trouvait touchant que McCartney ait écrit la chanson pour lui.

Paul McCartney explique pourquoi il a écrit “Hey Jude” pour Julian Lennon

Paul McCartney a passé beaucoup de temps avec Julian au cours de ses premières années, et il a sympathisé avec lui lors de son divorce. L’inspiration pour la chanson lui est venue alors qu’il se rendait en voiture chez Cynthia et Julian.

“J’ai pensé, en tant qu’ami de la famille, me rendre en voiture à Weybridge et leur dire que tout allait bien : essayer de leur remonter le moral, en gros, et voir comment ils allaient”, a-t-il déclaré dans The Beatles Anthology, ajoutant : “J’avais environ une heure de route. J’éteignais toujours la radio et j’essayais d’inventer des chansons, juste au cas où… J’ai commencé à chanter : ‘Hey Jools – ne rends pas les choses mauvaises, prends une chanson triste et rends-la meilleure… C’était optimiste, un message d’espoir pour Julian : ‘Allez, mec, tes parents ont divorcé. Je sais que tu n’es pas heureux, mais ça va aller”.

Il a fini par remplacer Jules par Jude.

Que pensait John Lennon de “Hey Jude” ?

Bien que la chanson parle d’une situation dont Lennon est à l’origine, il la trouve magnifique. Il pouvait se montrer sévère à l’égard de la musique de McCartney, aussi son éloge de la chanson était-il sincère.

Hey Jude” est l’un de ses chefs-d’œuvre. Il a dit qu’elle avait été écrite pour Julian, mon enfant”, a déclaré Lennon dans le livre All We Are Saying : The Last Major Interview With John Lennon and Yoko Ono de David Sheff, ajoutant : “Il savait que je me séparais de Cyn et que je quittais Julian. Il est venu en voiture pour dire bonjour à Julian. Il était comme un oncle pour lui. Paul a toujours été bon avec les enfants. C’est ainsi qu’il a inventé ‘Hey Jude'”.

Lennon pensait que la chanson était aussi un message pour lui.

“Si vous y réfléchissez, Yoko vient d’entrer en scène”, explique-t-il. Il dit : “Hey, Jude – hey, John”. Je sais que j’ai l’air d’être un de ces fans qui interprètent des choses, mais pour moi, c’est une chanson. Les mots ‘go out and get her’ – inconsciemment, il disait ‘Go ahead, leave me’. Mais au niveau conscient, il ne voulait pas que j’aille la chercher. L’ange en lui disait : “Bénis sois-tu”. Le diable en lui n’aimait pas ça du tout, parce qu’il ne voulait pas perdre sa partenaire”.