Moto : les pannes les plus courantes

Publié le 13 octobre 2023 par Tonton @supprimez

Pour un motard, il est essentiel de rester attentif et d’être bien équipé pour faire face à toute défaillance mécanique ou électrique de son deux-roues. Bien que l’entretien régulier puisse réduire les risques de pannes, une bonne connaissance des dysfonctionnements les plus courants peut également vous aider à effectuer les petites réparations urgentes pour profiter au mieux de vos sorties. Quelles sont les pannes les plus courantes rencontrées par les motards ?

Comment réparer une moto ?

Si vous êtes propriétaire et passionné de moto, vous pourriez être tenté(e) de réparer votre moto vous-même. C’est une solution intéressante, car elle est moins coûteuse et plus gratifiante une fois les réparations terminées. Toutefois, avant de vous lancer, vous devrez vous munir des bons outils et disposer de connaissances plus ou moins approfondies selon la nature des travaux à réaliser. L’idéal est de disposer d’un espace suffisamment grand pour pouvoir vous mettre à la tâche sans être dérangé(e) et sans risquer de salir le sol. Ensuite, il faut penser à l’outillage dont vous aurez besoin afin de ne pas devoir interrompre vos réparations sous prétexte qu’il vous manque une clef ou un tournevis.

Les problèmes de batterie

Les batteries déchargées sont un problème courant pour les motos, dont la principale raison est le manque d’utilisation de la moto. Si le deux-roues ne tourne pas pendant de longs mois, par exemple en hiver en raison des conditions météo, la batterie se déchargera progressivement. Les fabricants recommandent de démarrer le véhicule au moins tous les quinze jours pour éviter les surprises. À défaut, retirez la batterie et conservez-la sous tension à l’aide d’un chargeur de batterie.

Problèmes de pneus

Les problèmes de pneus sont un autre problème courant sur les motos : les motocyclistes sont souvent confrontés à des problèmes de crevaison. La meilleure solution est de contrôler régulièrement les pneumatiques de votre deux-roues et de les changer lorsque le témoin lumineux s’allume. Il existe également des capteurs électroniques faciles à installer sur les roues pour un suivi en temps réel.

La défaillance des freins

Un autre problème courant chez les motards, qui peut s’avérer dangereux, est celui des freins. Les freins défectueux sont responsables d’accidents parfois mortels. Contrôlez régulièrement les disques et les plaquettes peut éviter de vous retrouver dans une situation de freinage d’urgence.

Les problèmes électriques

Pour limiter les risques liés à l’électricité sur une moto, un contrôle et un entretien réguliers des différents composants électriques (fusibles, batterie, alternateur, etc.) sont indispensables. Si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires à l’entretien ou la réparation du système électrique, ou que vous débutez en mécanique, un mécanicien de votre concessionnaire effectuera les réparations en toute sécurité. Outre les problèmes liés à une batterie déchargée, comme il a été mentionné, la plupart des problèmes du circuit électrique sont dus à des fusibles endommagés ou à une mauvaise connexion.

Avec les bons outils et les bonnes connaissances, il peut être facile d’assurer soi-même l’entretien de sa moto. Néanmoins, certaines pannes, notamment électriques, nécessitent une grande expertise et, dans ce cas, il convient de faire appel à un garagiste qualifié.