Voici un ultra que je ne connaissais pas encore : le Badwater Ultramarathon. Considéré comme l’un des Ultra les plus durs au monde, le Badwater Ultramarathon se déroule tous les ans au mois de juillet dans la Vallée de la mort (Death Valley National Park) en Californie (Etats-Unis). En regardant quelques stats de cet ultra, je pense qu’il faut en effet une préparation bien spécifique !
Vous partirez d’un départ situé à 85m au-dessous du niveau de la mer dans le bassin de Badwater, puis 217km plus loins ; - ), vous arriverez à 2543m d’altitude à Whitney Portal, au sommet du mont Whitney. Le mois de juillet étant l’un des chauds de l’année la température tournera autour des 50°C !! Ces quelques infos montrent déjà la difficulté de cet ultra !
Devenu course officielle en 1987, le Badwater Ultramarathon rassemble chaque année environ 80 participants (limités) composés essentiellement de Californiens, très peu de français ont pu participé à cet ultra aux États-Unis. Pour s’inscrire au Badwater Ultramarathon, il faut justifier de 2 épreuves de 80km ou une épreuve de 160km, les personnes retenues ensuite sont généralement des invités…
Si vous avez la chance de participer à cet ultra, vous serez accompagner pendant la course de deux 4X4 avec 2 peronnes qui vous ravitailleront en liquide et solide ! Pas question tout de même d’être accompagné d’un coureur pour vous aider à terminer sous les 60 heures (temps limite) !
Les temps records du Badwater Ultramarathon : 22h 51mins 29secs chez les hommes (Valmir Nunes en 2007), 26h 51mins 33secs chez les femmes (Jamie Donaldson en 2008). A l’entrainement maintenant !!
Site internet de la course : www.badwater.com
Le film du Badwater Ultramarathon :