- Les brûlures sur les mamelons :
Le frottement du débardeur sur les pectoraux provoque parfois des brûlures sur les mamelons.
Prévention : deux morceaux de sparadrap croisés sur chaque mamelon suffisent à prévenir ce désagrément. Les femmes trouveront des soutien-gorge destinés spécialement au maintien et à la protection de la poitrine durant l’effort, comme par exemple le spécialiste Thuasne Sport.
- Le frottement des cuisses :
C’est une brûlure courante en course à pied, notamment l’été (sudation).
Prévention : appliquez largement de la pommade grasse ou de la vaseline à l’endroit où la peau frotte contre le short ou le slip. Un cuissard en lycra pourra également être utilisé.
- Les ampoules :
Prévention : Portez des chaussettes sans couture dites “anti-ampoules” et hydratez vos pied régulièrement à l’aide de crème hydratante.
Traitement :
A l’apparition de rougeur, il est temps d’appliquer le pansement hydrocolloïde qui empêchera la formation d’une vésicule. Si l’ampoule est formée, l’idéal est de ponctionner son contenu, puis d’injecter une solution d’éosine aqueuse pour sécher la plaie. Il faut ensuite comprimer l’ampoule pour faire adhérer la couche superficielle de la peau aux couches plus profondes. Si l’ampoule est ouverte, désinfectez la plaie à l’aide d’un antiseptique (jamais de coton), puis appliquez un pansement occlusif.
Voici une liste de soins qui vous permettront d’éviter tout “bobos” !
- crème Akileine Nok anti-frottement : voir ici
- crème Akileine Stop anti-transpirant et échauffement de la voûte plantaire : voir ici
- pansements Compeed ampoules : voir ici