Voici mon topo du weekend sur le Tour du Mont Pourri ! A la faveur d’un beau début de WE, j’entreprends de faire sur 2 jours le tour du Mont Pourri qui culmine à prés de 3800 m d’altitude. Je pars en fin de matinée d’Arc 2000 pour mon périple. L’objectif de cette balade est de prendre l’air sur 2 jours sans faire trop de gros dénivelé.
Le basculement après le Col de la Chal nous fait apparaître une zone plus nature, à savoir sans les remontées mécaniques. J’arrive rapidement au refuge du Mont Pourri qui se trouve à 2370 m d’altitude. Je fais une halte pour casser la croûte et prendre un café.
Je descend ensuite pour traverser le plan des eaux et le Lac de La Plagne avant de remonter pour la fin de ma première étape au refuge du Col du Palet. L’ancienne annexe a été recontruite à l’été et l’automne 2007 et offre donc un espace tout neuf. Le bâtiment central est également de bonne tenue et Anne Laure vous réserve le meilleur accueil.
Le refuge est à 2600m d’alitude et offre un superbe panorama sur La Grande Motte (côté Tignes) et Bellecôte (côté La Plagne) sans oublier les glaciers du côté de La Vanoise.
Ma nuit se retrouve entrecoupée par mon voisin qui se révèle un bon ronfleur. J’avais oublié mes boules quies, erreur !!
- Refuge du Palet :
Le lendemain matin c’est grand bleu. Les prévisions météo annoncent toutefois une dégradation dans le courant de l’après midi.
Je pars donc en direction Col du Palet qui permet de basculer et descendre sur Tignes. Je reste volontairement plus en altitude que le chemin préconisé pour ne pas trop me rapproché du milieu “urbain” de la station. Cette option me faire une partie de “hors piste”et du coup je ne croise pas grand monde jusqu’à remonter et arriver au refuge de La Martin sous le côté est du Mont Pourri. Je traverse de superbes cascades.
La descente du refuge de La Martin se fait avec un ciel de plus en plus sombre et je décide de m’arrêter à La Gurraz, plutôt que de remonter vers le refuge de Turia et finir ma boucle à Arc 2000.
Tignes et Grand Paradis :
Bien m’en a pris car moins d’une demi heure plus tard la pluie était au rendez vous pour rapidement devenir forte. Un couple très sympathique de randonneurs lyonnais me descend jusqu’à Bourg Saint Maurice.
Pour cette rando, j’avais pris l’option de prendre des chaussures légères, à bonne accroche et dotées d’une bonne respirabilité, les chaussures de trail Inov 8 Flyroc 310. Ce fut un bon choix compte tenu de la météo favorable et du terrain sec.
Enfin une belle balade sympa et un bon bol d’air.
Christian