Voici les impression sur le test par Fabien (champion de France des 24h) de la Spira Volare avec le nouveau systéme d’amorti avec ressorts situés dans la semelle (photos ci-dessous) :
1 - Impressions au chaussage de la Spira Volare :
- chaussant / confort : très adapté à mon pied, grand confort, aucun point de gêne, languette épaisse très appréciée, évite sensation de “garot” si laçage un peu serré.
Un petit détail tout de même, la découpe de l’ouverture de chaussage de la chaussure semble un peu trop près de la malléole externe, et peut gêner la flexion de la chevile en torsion latérale, mais c’est vrai qu’a priori on doit éviter ce mouvement en course à pied sur route ! C’est l’histoire d’un ou deux mm pour moi… et ce n’est pas un souci majeur puisque sensible seulement en tordant la cheville. En revanche, la tige arrière bien rembourrée et remontante et un vrai cocon pour le tendon d’Achille et ça c’est pour moi très appréciable.
- laçage : classique mais excellent, très ajustable, ce type de lacet se bloque bien et ne se défait pas sans arrêt. Il fait juste la bonne longueur, ni trop court ni trop long à mon goût.
- poids : très correct au ressenti. Pesage : 360 g la chaussure. Bonne répartition des masses (sans doute grâce aux deux ressorts à l’avant ?), bon équilibrage avec centre de gravité au niveau de “l’arche” blanche/plastique translucide de la semelle externe.
2 - Impressions à l’usage :
- sensations d’ensemble : surprenantes au début car on sent les deux ressorts avant s’individualiser à l’impact à chaque foulée, on ressent donc un corps “étranger” dans la semelle et le cerveau y prend garde au début, puis s’y adapte très vite et l’oublie. Au total c’est plutôt positif puisque on ressent les ressorts, spécificité de la marque qui se distingue bien ainsi, sans que cela soit finalement une gêne, au contraire…
- amorti : assurément le grand point fort de la chaussure : des vrai pullmann.