Quel blogueur n’a jamais rêvé de rédiger un contenu SEO attractif et bien ciblé ? Eh bien, écrire de bons contenus est devenu important, voire indispensable, afin d’améliorer le référencement, de booster le trafic, d’asseoir sa notoriété et de faire valoir son expertise. Un bon rédacteur rédige pour plaire, aider et fidéliser. Écrire des contenus web de qualité n’est pas difficile, il suffit de respecter quelques règles de base.
Voulez-vous créer du contenu de choc qui plaira vos lecteurs ? Voici les secrets bien gardés par les professionnels de la création de contenu où vous apprendrez comment écrire des choses fascinantes qui captiveront votre public.
Misez sur la simplicité
Vous débordez d’imagination et vous maîtrisez parfaitement votre sujet, c’est plutôt bien pour un départ. Toutefois, vos lecteurs n’ont pas forcément le même entendement que vous. Il ne sert donc à rien de produire un article dont la compréhension sera complexe et indéchiffrable.
Ce genre de contenu peut mettre un internaute mal à l’aise et vous aurez pris un temps fou pour rédiger un article sans intérêt. La règle d’or ici, est de rester simple et d’éviter autant que possible le jargon. À la place, utilisez plutôt des mots et des expressions très simples. La simplicité rime avec la présentation. Essayez d’hiérarchiser vos titres et sous-titres sans oublier de mettre en exergue vos mots-clés. On gagne plus à faire des paragraphes courts que de faire des paragraphes kilométriques.
Mettez l’audience ciblée au centre de son contenu
Tous vos articles ne pourront pas avoir un ton similaire ; sauf si ceux-ci visent la même cible. Chaque contenu sérieux est orienté vers une cible dans laquelle pourront s’extirper les futurs clients potentiels. Comment connaître le ton juste à employer ? C’est simple, il faut avoir une idée assez tranchée de ce qui peut plaire ou non à sa cible. Le but de ce processus est de permettre au lecteur de se reconnaître dans chaque mot qu’il lira dans votre article.
Intégrez les visuels attrayants dans vos articles
Vous pouvez à travers des visuels alléger la tâche des internautes, ils apprécieront sûrement. Les images donnent un côté un peu fun et adorable aux articles. En plus, tout le monde les adore. Rassurez-vous simplement d’avoir fait le choix des visuels qui attirent l’attention des lecteurs, et qui viennent donner plus de teneur à votre argumentaire.
Édifiez les internautes avec des conseils utiles
Les lecteurs n’ont pas tout le temps de parcourir les milliers des textes qui existent sur la toile, ils recherchent des informations précises qu’ils espèrent trouver. Votre rôle est de leur faciliter la tâche à travers des avis, des commentaires et des conseils. La tendance actuelle pour mieux illustrer ce propos est le recours aux guides complets.
Chaque internaute qui va sur internet a une seule envie : trouver plus facilement l’objet de ses recherches sans avoir besoin de chercher partout. Des récits relatifs à vos expériences personnelles ou des astuces sont donc recommandés à ce niveau.
Optez pour des sujets intéressants et pertinents
Vu la guerre acharnée que se livrent les différents blogs sur internet, on peut aisément dire que la toile est devenue une jungle où seuls les plus performants survivent. En d’autres termes, sur internet on trouve quasiment toutes les informations. Cependant, toutes n’ont pas la même importance.
Si vous tenez à tirer votre épingle du jeu dans ce monde essentiellement concurrentiel, vous aurez besoin de fournir des contenus intéressants et originaux. La technique la plus courante et un peu antijeu, est d’espionner les sites les plus populaires pour avoir une certaine idée des sujets qui ont le vent en poupe. Ces forums et sites de même que les commentaires qui y sont tenus peuvent vous donner quelques idées que vous pourriez développer ensuite.
Il ne suffit pas d’être intéressant, il faut aussi être pertinent en soignant certains aspects déterminants comme votre titre et votre introduction. Vous devez avoir comme but principal de retenir l’attention du lecteur. L’effet de surprise dès l’introduction est souvent intéressant, car il éveille la curiosité de l’internaute et lui donne de bonnes raisons de vous lire.
Faites valoir votre expertise
Pour que des gens prennent du temps pour vous lire jusqu’au bout, il faudrait qu’ils aient à un moment la garantie que vous maîtrisez de quoi vous parlez. Dans le cas contraire, ils n’accorderont que très peu d’intérêt à vos propos. Vous devez démontrer à ceux qui vous lisent que vous n’êtes pas un profane qui ignore de quoi il parle.
Poussez-les à vous croire en vous référant aux expériences personnelles que vous prendrez le temps de détailler. Vous pouvez par exemple montrer que vous avez eu accès à certains outils inaccessibles aux personnes lambda. Parlez avec assurance et montrez aux lecteurs que vous avez confiance en vous.
N’hésitez pas à créer des liens externes dans votre article
À bien analyser certains contenus, on pourrait arriver à la conclusion selon laquelle : certaines personnes craignent de stopper la lecture des internautes avec des liens externes. C’est absurde, vous gagnerez plus à en user que de ne rien faire du tout.
Vous avez le choix entre permettre au lecteur d’approfondir sur le thème avec vos propres sources (c’est l’idéal), ou de proposer aux lecteurs des contenus extérieurs qui traitent de votre thème en profondeur. Ces articles peuvent également se limiter à donner un point de vue sur les thématiques que vous abordez.
Pensez toujours à relire votre contenu avant de le publier
Voici la dernière étape pour transformer un contenu SEO en contenu de qualité. De grâce, faites l’effort de commettre le moins de fautes possible, qu’elles soient d’orthographe ou de grammaire. En multipliant les erreurs de langue, vous décrédibilisez un peu votre article. Il peut arriver que durant la rédaction de votre contenu, une ou deux erreurs vous échappent c’est compréhensible et pardonnable. En revanche, si ça devient redondant ça peut ne plus passer inaperçu.
Le cerveau prend un malin plaisir à retenir ce qui est négatif. Ce faisant, le rédacteur au lieu de lire votre contenu pour être édifié, va se muer en chasseur de fautes. Utilisez des logiciels de correction ou confiez vos textes aux professionnels pour relecture.