Magazine Culture

Critique Ciné : Marie-Line et son Juge (2023)

Publié le 12 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Marie-Line Juge (2023)

Marie-Line et son Juge // De Jean-Pierre Améris. Avec Louane Emera, Michel Blanc et Victor Belmondo.

Marie-Line et son Juge a quelque chose de tendre dans sa facilité. On a ici tous les clichés possibles et des éléments invraisemblances qui rendent le récit difficile à digérer. C'est sans compter sur le pathos bourré de bons sentiments où à la fin tout va bien dans le meilleur des mondes. Pour autant, Marie-Line et son Juge n'est pas totalement raté non plus. Cette adaptation du roman de Murielle Magellan, a quelque chose de touchant. Le problème c'est que Louane Emera a quelque chose de tendre dans son interprétation mais qu'elle est bien loin d'être juste en tant qu'actrice. Elle passe à côté de pas mal d'éléments du scénario et son personnage en souffre un peu. Mais sa bouille donne envie de la voir s'en sortir car Marie-Line a beau être un personnage écrit avec tous les clichés possibles, il n'en reste pas moins attachant. Notamment car elle regorge d'humanité et de bonnes ondes qui donnent envie de s'attacher à son récit.

Marie-Line, 20 ans, est une serveuse énergique et bruyante. Sa rencontre avec un juge bougon et déprimé qui l'engage comme chauffeur, va bouleverser sa vie.

Marie-Line et son Juge est donc une comédie dramatique légère qui sans forcer parvient tout de même à faire passer un agréable moment. On est loin du film social engagé et fort que l'on aurait clairement pu avoir avec cette histoire de seconde chance dans la vie mais c'est plein d'empathie et cela ne dénigre personne. On veut nous assommer bien souvent des adages de la société, de toutes ces expressions formalisées qui nous mettent dans un moule. Le film prend ce pas là avec un angle plus léger et comique qui fonctionne de temps en temps. Dommage que Marie-Line et son Juge ne soit pas plus mémorable car le duo Louane Emera et Michel Blanc aurait pu fonctionner. Il manque un peu de liant entre ces deux acteurs qui n'arrivent pas à nous faire croire à cette relation amicale qui évolue au fil du récit. Marie-Line et son Juge n'est clairement pas là pour nous surprendre mais nous offrir un bain d'humanité et de bons sentiments à prendre ou à laisser. J'en ai pris une parti car j'ai trouvé l'idée touchante.

Note : 5/10. En bref, la tendresse et l'humanité de Marie-Line et son Juge font son intérêt. Il y a des clichés en tout genre et des invraisemblances qui peuvent être embêtantes mais je ne me suis pas ennuyé.

Sorti le 11 octobre 2023 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog