Théâtre à Lyon : les Faux British: le Slapstick c'est fantastique !

Par Filou49 @blog_bazart
jeudi 12 octobre

Depuis lundi les  Faux British reviennent à Lyon à la Comédie Odéon jusqu'en janvier et nous étions présents pour aller savourer ce délire total à la toute première hier soir .

Tout peut arriver à cette petite troupe de théâtre “amateur” qui monte une pièce qui pourrait être l'adaptation d'une œuvre inconnue d'un certain Conan Doyle.

Une production importante avec costumes et ameublement fin XIXème et intrigue savamment construite qui pencherait aussi du coté du " Meurtre de Roger Ackroyd " de Dame Agatha..
Tout peut arriver et tout va arriver effectivement lors de la première représentation.

Unité de temps, de lieu et d'action, les règles du théâtre classique sont respectées, mais ils n'y aura pas un, mais sept parfaits éléments perturbateurs, sept acteurs très débutants qui prennent tous très au sérieux le surjeu, les trous de mémoire, et le cabotinage pour le plus grand plaisir du spectateur. 

Si l'on rajoute une mise en scène millimétrée qui organise en main de maître un chaos théâtral parfaitement écrit , nous avons devant nous un petit bijou de comédie survoltée.

En résumé tout est très, très mal joué et toujours à contretemps avec application, ce qui demande aux acteurs une implication et une précision de jeu impressionnantes.

Un grand bravo à eux. Du beau, du bon, du vrai Slapstick* au théâtre Comédie Odéon. 

J'ai l'impression de n'avoir jamais autant ri au théâtre depuis " Le père Noel est une ordure" à la Gaité Montparnasse au début des années 80.

DU 10 OCTOBRE 2023 AU 13 JANVIER 2024
DU MARDI AU SAMEDI À 21H

De Henry LewisJonathan Sayer, et Henry Shields

Adaptation française : Gwen Aduh et Miren Pradier
Mise en scène : Gwen Aduh
Titre original :The Play That Goes Wrong
Distribution : Lionel Buisson, Jean-Rémi Chaize, Marc Gelas, Olivier Lamoille, Amandine Longeac, Jérôme Sauvion, Ségolène Stock 

*terme anglophone utilisé pour décrire un genre comique spécifique. Il se caractérise par l'utilisation d'actions physiques exagérées, ...