L’industrie sidérurgique a été confrontée à une volatilité accrue ces dernières années, les entreprises faisant face à des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, à l’incertitude économique et à des demandes croissantes des clients. La pression exercée pour surmonter ces défis a conduit à une augmentation des investissements technologiques.
De nombreuses entreprises sidérurgiques se sont tournées vers des systèmes technologiques à grande échelle, notamment des plateformes de progiciel de gestion intégré et de gestion de la relation client, pour résoudre leurs problèmes commerciaux. Cependant, alors que la technologie continue d’évoluer à un rythme accéléré – notamment avec l’augmentation rapide des applications d’intelligence artificielle (IA) – les leaders de l’acier semblent avoir plus de questions que de réponses sur la mise en œuvre et l’utilisation de la technologie comme solution.
Les recherches montrent que les investissements technologiques ne ralentissent pas, mais l’incertitude amplifiée à laquelle les dirigeants de l’industrie sidérurgique sont confrontés les amène à se demander à quoi pourrait ressembler l’avenir de l’industrie.
Un examen plus approfondi des données
Au cours des 12 dernières années, Crowe a interrogé les leaders du secteur des métaux pour recueillir des données et des informations sur l’utilisation de la technologie au sein de leurs entreprises.
Le rapport Crowe « 2023 Technology in Metals Survey Insights » a révélé trois conclusions clés qui révèlent comment l’industrie sidérurgique évolue à mesure que la technologie évolue.
- Les besoins des clients sont la priorité absolue des investissements technologiques
En 2023, 68 % des personnes interrogées ont cité les besoins et les exigences des clients comme le facteur numéro un lors de la prise de décisions concernant les investissements technologiques – une statistique qui continue d’augmenter.
Historiquement, les leaders de l’acier se sont concentrés sur le contrôle des coûts internes et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle lorsqu’ils décidaient d’investir dans des technologies. Même si ces facteurs restent importants, les dirigeants prennent de plus en plus en compte les attentes des clients et l’expérience des employés. Ce changement a conduit de plus en plus d’entreprises sidérurgiques à se tourner vers des outils et plateformes technologiques non traditionnels pour améliorer l’expérience utilisateur. Ceux-ci incluent des outils de collaboration pour les employés, des portails de commerce électronique et des plateformes de réalité augmentée.
- L’expérience des employés est améliorée
Les dirigeants de l’industrie sidérurgique ont désigné l’incertitude liée à l’adoption des technologies comme le principal défi de la transformation numérique de leurs entreprises aujourd’hui. Pour la deuxième année consécutive, les réponses à une question ouverte concernant les défis de la transformation numérique mentionnaient les difficultés liées à la formation des employés, le manque de ressources qualifiées et la gestion du changement.
Alors que de nombreuses entreprises sidérurgiques sont confrontées à des pénuries de main-d’œuvre et à des travailleurs désengagés, les résultats de l’enquête montrent que 93 % des entreprises investissent dans la technologie pour améliorer l’expérience des employés. Des efforts sont déployés, mais il est possible d’en faire davantage pour soutenir les salariés. L’établissement d’un plan de gestion du changement pour guider et responsabiliser les employés tout au long du processus est une étape essentielle pour aider les travailleurs à surmonter l’incertitude liée à l’adoption. Veiller à ce que les travailleurs participent au processus et que leurs voix soient entendues est un facteur clé pour attirer et retenir les meilleurs talents.
- Le travail évolue avec l’utilisation de l’IA et des technologies avancées
Le nombre d’entreprises sidérurgiques qui prévoient d’utiliser des technologies avancées comme l’IA au cours des cinq prochaines années a considérablement augmenté. En 2022, 32 % des personnes interrogées prévoyaient d’utiliser l’IA au cours des cinq prochaines années, contre 41 % en 2023. Chaque entreprise sidérurgique devrait avoir un plan en place avant la fin 2024 sur la manière dont elle exploitera les capacités de l’IA pour améliorer son activité.
Avec l’essor des technologies émergentes avancées, les entreprises sidérurgiques peuvent également anticiper un changement significatif dans les processus opérationnels et dans la manière dont les employés s’engagent dans la technologie. Il est essentiel que les dirigeants réfléchissent aux implications que les technologies avancées pourraient avoir sur la façon dont les employés travaillent.
L’innovation commence avec les gens
Les tendances technologiques tirées des données présentées dans le rapport « 2023 Technology in Metals Survey Insights » soulignent l’importance des personnes dans le processus de mise en œuvre et d’utilisation de la technologie. Même si la technologie fournit les outils nécessaires pour améliorer les opérations, augmenter l’efficacité et minimiser le temps consacré aux tâches fastidieuses, ce sont les personnes qui utilisent la technologie qui stimulent l’innovation.
L’avenir de l’industrie sidérurgique a le potentiel de maximiser sa croissance grâce à des outils tels que la technologie du commerce électronique et l’IA, mais les entreprises pourraient ne pas réaliser tous les avantages que la technologie peut offrir sans d’abord reconnaître et mettre en place des processus internes qui soutiennent leurs employés.
Obtenez plus d’informations sur les tendances technologiques de l’acier en 2023
La voie à suivre peut sembler incertaine à mesure que les circonstances et la technologie continuent d’évoluer. Mais grâce à une meilleure compréhension des tendances technologiques et aux connaissances des spécialistes du secteur, les leaders de l’acier peuvent avoir confiance dans leurs décisions d’investissement technologique.
Téléchargez le Aperçu de l’enquête Crowe 2023 sur la technologie dans les métaux rapportez aujourd’hui pour voir plus de données et mieux comprendre à quoi pourraient ressembler les prochaines étapes.
En savoir plus sur les services sidérurgiques de Crowe ici.
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