« Les 10 points BMA pour un bon concours » : un nouveau standard pour l’organisation des concours d’architecture à Bruxelles
Depuis sa création, en 2009, le Bouwmeester maître architecte (BMA) a toujours été en première ligne dans la stimulation de la qualité spatiale des projets de développement urbain dans la Région de Bruxelles-Capitale. Leur outil phare ? Les concours pour mettre ouvertement sur le marché des missions en matière d’architecture, d’urbanisme ou d’espace public, favorisant ainsi la qualité et encourageant l’innovation.
Au fil des années, l’approche a évolué, et aujourd’hui, l’équipe du BMA franchit une nouvelle étape en définissant clairement leurs attentes minimales pour un bon concours. BMA vient de publier « Les 10 points BMA pour un bon concours ». Ces points représentent un cadre solide pour guider la réalisation de projets urbains de qualité à Bruxelles.
Présentés selon la chronologie de la préparation d’un concours, chacun des 10 points est expliqué en détail, avec des objectifs et des raisons sous-jacentes clairement définis. Des recommandations sont formulées pour chaque point, et des ‘extras’ permettent aux maîtres d’ouvrage d’aller au-delà des exigences minimales.
Il y a plusieurs recommandations qui sont très spécialisées et qui concernent des détails d’une procédure de concours, tels qu’une méthode efficace pour procéder à l’évaluation. Depuis un certain temps, BMA plaide en faveur d’honoraires fixés afin que les architectes participant·es ne soient en concurrence que sur la qualité de leurs idées. En outre, l’équipe BMA souhaite que les concours soient largement accessibles, de manière à ce que également les petits ou jeunes bureaux puissent être éligibles. Enfin, il y a une section entière consacrée à la transparence. Cela s’applique tant aux architectes participant·es elleux-mêmes qu’au public intéressé. BMA préconise des jurys de concours publics auxquels des personnes extérieures peuvent assister librement.
Les 10 points s’appliquent aussi bien aux concours organisés par des autorités publiques qu’aux concours privés organisés par des promoteurs.
Fruit de discussions, les 10 points ont fait suite à une série de workshops au cours de 2022 impliquant divers professionnels et experts provenant d’horizons différents : architectes, maitres d’ouvrages publics, promoteur·rices privé·es, instances publiques, organisations professionnelles.
Le BMA croit à l’impact positif que ces « 10 points BMA pour un bon concours » auront sur la qualité des projets architecturaux dans la Région de Bruxelles-Capitale, et invite tous·tes les acteur·rices du domaine à les adopter dans leurs futurs concours.
En automne 2023, la team BMA entame un roadshow auprès d’institutions publiques et des maitres d’ouvrage bruxellois pour présenter les 10 points. Une opportunité de rencontrer l’équipe, d’échanger des idées et de comprendre en profondeur la méthode pour organiser un concours avec BMA.
- Plus d’infos : bma.brussels
- Lien vers le document complet