Israël-Palestine : une guerre sans fin jalonnée de drames

Publié le 11 octobre 2023 par Tonton @supprimez

Le conflit israélo-palestinien dure depuis plus d’un siècle, endeuillant la région et le monde. Retour sur 12 dates clés d’une guerre meurtrière aux racines profondes.

1917 : la promesse britannique d’un foyer juif

Avec la déclaration Balfour, les Britanniques s’engagent en 1917 à soutenir l’établissement d’un foyer national juif en Palestine, occupée par l’Empire ottoman. Un acte fondateur du sionisme qui jettera les bases du futur État d’Israël, au détriment des Palestiniens.

1948 : naissance d’Israël et exode palestinien

En 1948, Israël proclame son indépendance selon le plan de partage de l’ONU. S’ensuit la première guerre israélo-arabe et l’exode de centaines de milliers de réfugiés palestiniens (la « Nakba« ).

1967 : Israël s’empare de nouveaux territoires

La guerre des Six Jours permet à Israël d’occuper Gaza, la Cisjordanie, le Sinaï égyptien et le Golan. L’ONU condamne ces annexions dans la résolution 242.

1970-1980 : montée des résistances palestiniennes

Les années 70-80 voient la création de l’OLP de Yasser Arafat et du Hamas. Plusieurs guerres et massacres endeuillent la région, aténuant les espoirs de paix.

1993 : percée des accords d’Oslo

Les accords d’Oslo entre l’OLP et Israël établissent une autorité palestinienne intérimaire. Mais le processus de paix échoue, entravé par les violences et le poids des extrêmes.

Lire aussiLes chefs des diplomaties américaine et chinoise ont évoqué les domaines de collaboration

2000 : seconde Intifada et spirale infernale

Le soulèvement palestinien de 2000 provoque une flambée de violence. Construction du « mur de la honte », attentats-suicides, raids israéliens… Le conflit s’enlise.

2022 : escalade meurtrière inédite en 30 ans

Avec 150 morts palestiniens et 30 israéliens, 2022 a été l’année la plus sanglante depuis la seconde Intifada. Preuve que ce conflit centenaire reste un baril de poudre extrêmement instable.

Par Félix Ebongue pour 237online.com