Cinq ans après la mort de John Lennon, les membres de sa famille avaient du mal à croire à une émission de télévision sur sa vie. Bien que certains d’entre eux aient eu des problèmes avec lui au cours de sa vie, ils sont tous d’accord pour dire que l’émission John Lennon : A Journey in the Life ne l’a pas bien rendu. Voici les problèmes qu’ils ont rencontrés avec le film.
La famille de John Lennon n’était pas satisfaite d’une émission sur sa vie
En 1985, le documentaire John Lennon : A Journey in the Life a été diffusé. Selon TV Guide, le film s’appuyait sur des interviews et des séquences documentaires, ainsi que sur des mises en scène.
“En décembre 1985, dans le cadre de sa série Everyman, BBC Television a diffusé John Lennon : A Journey in the Life”, écrit Ray Coleman dans son livre Lennon : The Definitive Biography. “Le rôle de John était tenu par Bernard Hill, à qui Lennon avait envoyé un télégramme de bonne chance lorsque Hill avait joué dans une excellente production théâtrale londonienne intitulée John, Paul, George, Ringo… and Bert.
Lorsque l’album est sorti, ses proches n’étaient pas satisfaits. Ils n’aimaient pas la façon dont l’émission les dépeignait, eux et Lennon.
“Cinq ans après la mort de Lennon, c’était une occasion unique d’expliquer à des millions de personnes, dans un documentaire télévisé de quatre-vingt-quinze minutes, la riche panoplie de la vie de Lennon”, écrit Coleman. “Mais ce programme misérable, malhonnête et désespérément déséquilibré a totalement ignoré l’existence de Julian, relégué Cynthia à un petit rôle, dépeint la mère de John comme une personne molle, et a eu des dialogues qui ont réalisé l’impensable : il a fait passer John Lennon pour une marionnette abrutie”.
La demi-sœur de Lennon, Julia, s’est sentie suffisamment irritée pour décider d’écrire un livre afin de rétablir la vérité.
“Comme on pouvait s’y attendre, certains membres de la famille de Lennon (Cynthia, Julian et la demi-sœur de John, Julia) ont été consternés par le ton du documentaire et par leur propre exclusion”, explique Coleman. “Cela a tellement irrité Julia qu’elle a décidé d’écrire son propre livre pour mettre les choses au clair sur les premières années de John.
La famille de John Lennon a beaucoup parlé de lui après sa mort
Dans les années qui ont suivi la mort de John Lennon, son ex-femme Cynthia, son aîné Julian et sa sœur Julia ont beaucoup parlé de lui. Cynthia a donné un certain nombre d’interviews au cours desquelles elle a parlé avec mesure de son ex-mari, malgré la façon hostile dont leur mariage s’est terminé. Elle a également publié un livre intitulé John en 2005.
Julia Lennon s’est attachée à dissiper les malentendus sur l’enfance de son demi-frère. Elle a publié le livre Imagine This : Growing Up With My Brother John Lennon en 2007.
Julian Lennon et Sean Lennon, les fils du musicien, ont également souvent parlé de leur père dans des interviews. Si Julian parle de Lennon avec amour, il est également critique à l’égard de son père, compte tenu de leurs relations tendues du vivant de Lennon.
Paul McCartney s’est opposé à un réalisateur à propos d’un film sur son compagnon des Beatles
John Lennon : A Journey in the Life n’est pas le seul projet sur Lennon avec lequel ses proches ont eu des problèmes. Paul McCartney s’est opposé à Sam Johnson, le réalisateur de Nowhere Boy, à propos du film, qui suit Lennon dans son adolescence. Lorsqu’il a lu le scénario, il a été choqué par la façon dont la tante de Lennon, Mimi Smith, était dépeinte.
J’ai dit : “Sam, ce n’est pas vrai”. Tante Mimi n’était pas cruelle”, a déclaré McCartney au Daily Mail. “Elle n’était pas sévère. Mais c’était une femme de cœur qui aimait John à la folie”.
Il aurait eu d’autres problèmes avec le scénario et aurait décliné l’invitation de Johnson à visionner le film.