Magazine Culture

Le bus de tournée de Paul McCartney, datant de 1972, va être vendu aux enchères

Publié le 11 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Le bus de tournée des Wings de Paul McCartney, datant de 1972, sera mis aux enchères le mois prochain après avoir été restauré pour retrouver sa gloire d’origine. Vous pouvez voir les photos de la caravane rock ‘n’ roll ci-dessous.

Le bus des Wings sera mis aux enchères du 16 au 18 novembre dans le cadre de la vente aux enchères Julien’s Auctions “Played, Worn & Torn : Rock ‘n’ Roll Iconic Guitars and Memorabilia”, organisée à l’occasion du 20e anniversaire de Julien’s Auctions. Elle rejoint plus de 1 000 autres objets, dont la guitare “The Fool” d’Eric Clapton, la guitare “Sky Stang I” de Kurt Cobain et des articles d’Elvis Presley, Prince, les Beatles, Janis Joplin, Eddie Van Halen et bien d’autres encore.

La camionnette des Wings, connue sous le nom de WNO 481, est un bus à impériale Bristol KSW de 1953 acheté par Paul et Linda McCartney en 1972. Le couple, accompagné de Denny Laine, Henry McCullough et Denny Seiwell, l’a utilisé comme bus de tournée principal pour la tournée Wings Over Europe, leur première tournée à grande échelle et la deuxième derrière une tournée universitaire qui a eu lieu plus tôt cette année-là.

Le WNO 481 était orné d’une illustration psychédélique réalisée par Geoffrey Cleghorn, qui a également travaillé avec les Rolling Stones, Pink Floyd et les Who. Cleghorn s’est inspiré de la pochette de l’album Yellow Submarine des Beatles. Le bus était également équipé d’un parc pour enfants sur le pont ouvert, ainsi que de matelas, de poufs et de couvertures pour accueillir les femmes et les enfants des membres du groupe.

Wings avait beaucoup à prouver en 1972, car McCartney travaillait encore dans l’ombre des Beatles, récemment séparés. Les choses changent avec le deuxième album du groupe, Red Rose Speedway (1973), qui se classe en tête du Billboard 200 et ouvre la voie à l’album multiplatine Band on the Run.

Wings est devenu le groupe pop le plus populaire des années 70, avec 27 succès dans le Top 40 américain et cinq albums numéro 1 consécutifs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines