Green Destinations : Granville Terre et Mer, 2ème destination française à décrocher le niveau or !

Publié le 11 octobre 2023 par Philippe Vimard @cotentinweb

Passée au filtre de plus de 100 critères socio-économiques, environnementaux et culturels, Granville Terre et Mer vient d'être récompensée au niveau international, à Tallin, par Green Destinations. La dynamique normande est en marche : après Bagnoles-de-l'Orne l'an dernier, Granville Terre et Mer est la deuxième destination française à obtenir une reconnaissance de cette organisation internationale agissant pour un tourisme durable pour les humains, la nature et le climat. Un niveau or obtenu dès sa première participation qui reconnait le travail engagé par de nombreux acteurs sur le sujet du tourisme responsable, étape vers la certification !

Credits (c) Green Destinations - Granville Terre et Mer,

Green Destinations, une certification accréditée par le Conseil mondial du Tourisme durable

Après Bagnoles-de-l'Orne, Granville Terre et Mer vient hier de recevoir à Tallin (Estonie) une reconnaissance de Green Destinations. Ce label est l'un des 5 reconnus à l'échelle internationale par le Conseil mondial du tourisme durable [Global Sustainable Tourism Council1 (GSTC)]. Accréditée par le système des Nations Unies, en particulier par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et les experts du tourisme durable, cette organisation à but non lucratif établit et dirige les standards de base pour le développement durable dans le secteur du voyage et du tourisme pour les professionnels et les gouvernements.

Un territoire uni face au contexte climatique : la Destination Granville Terre et Mer avec la Normandie

La Normandie, via ses organismes institutionnels que sont la Région, Normandie Tourisme et la fédération des Offices de Tourisme de Normandie, est déjà depuis quelques années dans une dynamique de prise en compte des enjeux du tourisme face au contexte climatique. Plus loin que le constat, les actions se veulent concrètes pour anticiper le tourisme de demain.

C'est une étape, objectif " toujours mieux " pour l'avenir de la Destination Granville Terre et Mer

Cette reconnaissance est valable 2 ans et laisse donc la place à de nouvelles actions pour la conserver, et peut-être même franchir les dernières marches. Une chose est certaine, cela vient encourager l'Office de Tourisme et ses partenaires, et confirmer qu'ils sont sur la bonne voie.

Et afin de ne pas perdre le cap, cette certification arrivant juste au moment où la nouvelle stratégie touristique est en cours d'écriture, autant l'inclure. Le schéma touristique du territoire de Granville Terre et Mer va d'ailleurs, de façon inédite en France, être calqué, sur les critères de Green Destinations !

L'Office de Tourisme Granville Terre et Mer dans la Manche a souhaité apporter une nouvelle pierre à l'édifice en pilotant la démarche Green Destinations pour son territoire. Le travail a évidemment été transversal et c'est bien une photographie durable de la Destination qui a permis cette récompense.

De nombreux acteurs socio-professionnels, privés et publics, ont participé, valorisant ainsi le travail déjà engagé par eux, et avec eux, depuis plusieurs années pour l'Office de Tourisme.

La démarche, exigeante, consiste à évaluer l'engagement des Destinations touristiques au regard de 100 critères socio-économiques, environnementaux et culturels, et la qualité durable de leur l'offre touristique. Une très grande attention est portée à la prise en compte de l'impact du tourisme sur le territoire, sa capacité à travailler avec de multiples acteurs, et l'évaluation de ses actions dans le temps, avec un système de progression. Plusieurs marches donc à franchir, avant d'obtenir le graal, à savoir la certification Green Destinations. Pour autant, dès sa première participation, la Destination Granville Terre et Mer a franchi le seuil du niveau or, troisième palier sur cinq, avant la certification qui nécessite de répondre à 100 % des critères

" C'était un bon moment pour Granville Terre et Mer de nous inscrire dans cette démarche de progression pour reconnaitre déjà les efforts faits par de nombreux acteurs sur le territoire, bien au-delà du tourisme. Nous visions le bronze, et décrochons l'or, c'est plus qu'encourageant ! " se félicite Annaïg Le Jossic, Présidente de l'Office de Tourisme intercommunal qui pilote la démarche.

" C'est un niveau intermédiaire qui souligne que nous avons encore du chemin à parcourir, mais c'est très gratifiant de voir que l'engagement de la Destination depuis plusieurs années en faveur d'un tourisme raisonné nous amène dans la cour des grands. Nous sommes convaincus que le tourisme a un rôle de tisseurs de liens important pour la transition des territoires. " complète Deborah Le Goff, Directrice de l'Office de tourisme.

Stéphane Haissant, Chef du Loca Café de Granville :
" Ma cuisine est ponctuée de créativité, d'inspirations lointaines, mais sans jamais renier les bases de la cuisine française. La qualité des produits est au cœur de tous mes plats, avec une volonté forte de mettre en valeur mon engagement pour une gastronomie responsable, respectueuse des petits producteurs et de l'environnement. Après 25 ans d'une cuisine étoilée à travers le monde, j'ai décidé de m'installer à Granville en 2021 parce que le territoire se définit entre autres par ces valeurs. "

Yves Cabaret, Directeur du SMPGA - Service public de l'eau
" Le projet de Green Destinations a permis de renforcer le lien entre 2 structures de secteurs différents : le tourisme et la gestion de l'eau. Aujourd'hui, le contexte climatique impose d'élargir nos missions. Et en plus de la distribution, nous avons un rôle essentiel sur la sensibilisation à la préservation de la ressource auprès des habitants, mais aussi des touristes. En travaillant ensemble, nos structures deviennent de vrais partenaires et s'unissent pour un message unique plus fort : l'engagement de tous les acteurs du territoire pour la durabilité de sa Destination. "