A l’instar de Suunto avant l’été, Polar sort une toute nouvelle montre GPS avec énormément de nouveautés. La Vantage V3 vient remplacer la V2 qui date de 2020, avec de nouveaux capteurs (dont ECG), un nouvel écran (AMOLED), une cartographie embarquée et une autonomie améliorée.
Une montre GPS pour regagner en compétitivité sur le créneau du haut de gamme, face aux rapides évolutions récentes chez les concurrents Garmin, Suunto et COROS.
Présentation de la Vantage V3
Polar a conservé le format de boitier de 47mm, simplement un peu plus épais (14,5mm). Visuellement, la Vantage V3 ressemble assez à la V2, avec un boitier en aluminium épuré, une lunette très fine et des boutons de forme allongée. L’aluminium permet de conserver une certaine légèreté puisque la Vantage V3 pèse 57g. Mais à part ça, Polar a remplacé à peu près tout le reste.
A commencer par l’écran. Exit la grosse bande noire autour de l’écran, cette fois, l’écran fait 35mm de large (contre 30mm pour la V2). C’est le plus gros écran jamais vu sur une montre GPS Polar. C’est aussi le premier écran AMOLED pour la série des Vantage, avec une définition de 454 x 454 pixels.
Sur les précédentes montres GPS Polar avec écran tactile, de nombreux tests ont mentionné des lenteurs dans l’interface, un manque de fluidité dans le défilement des écrans. Ca devrait être de l’histoire ancienne puisque le processeur de la Vantage V3 est 2 fois et demi plus puissant que celui de la V2.
L’écran est recouvert d’une vitre en Gorilla 3 et le boitier est étanche à 50m. Avec ces caractéristiques, la Vantage V3 ne s’attaque pas aux plus robustes des montres GPS outdoor (habituellement équipées de saphir et étanches à 100m).
Exit aussi le bracelet intégré au boitier pour faire joli. Après un passage éclair par un système d’adaptateurs pour les bracelets de marques tierces sur la Vantage V2 Shift, Polar a cette fois employé des bracelets standards de 22mm de large (donc facilement remplaçables).
Le système de capteurs biométriques a été entièrement revu, avec quelques premières pour la marque :
- Un nouveau capteur cardio optique
- Un capteur d’oxygénation sanguine
- Des électrodes d’électrocardiogramme
- Une puce multi GNSS double fréquence
- Un altimètre barométrique
- Un capteur de température cutanée
Avec tout ça, Polar se met non seulement au niveau des meilleures montres GPS de sport mais aussi de toutes les autres montres connectées pour le suivi santé.
Néanmoins, si les électrodes sont là, la Vantage V3 n’utilise pas son capteur ECG pour réaliser un électrocardiogramme comme le fait Apple dans le but de déceler une fibrillation atriale. Polar a opté pour un montage basique, similaire à ce qu’a fait COROS sur les APEX 2 et VERTIX 2. C’est-à-dire que le capteur ECG est utilisé dans le cadre du test orthostatique pour améliorer la fiabilité des résultats et se passer de ceinture cardio. Le test orthostatique alimente ensuite l’algorithme Recovery Pro pour déterminer la préparation à l’entrainement.
Le capteur de température cutanée est utilisé pendant la nuit dans une optique de suivi santé et de qualité du sommeil.
Même sans être typée particulièrement pour l’outdoor, la Vantage V3 est la première montre GPS de Polar à embarquer une cartographie hors ligne. Les cartes sont téléchargeables dans la limite des 32Go de mémoire de la montre.
La navigation est complétée par le suivi d’itinéraire GPX, avec les alertes turn by turn si l’itinéraire a été tracé sur Komoot.
Voilà, après toutes ces nouveautés et ces chamboulements, on retrouve évidemment sur la Vantage V3 tous les algorithmes maison de Polar :
- Le suivi du sommeil et de la récupération (moyennant l’analyse de la VFC et du système nerveux autonome) : SleepWise, Nightly Recharge, Sleep Plus Stages
- Training load Pro qui analyse la charge d’entrainement
- L’écran HillSplitter qui se déclenche automatiquement en montée et en descente
- FitSpark qui propose des séances quotidiennes de cardio, renforcement musculaire et étirements
- Tests de performance de course à pied et vélo
- Fuelwise qui fait des recommandations d’alimentation et d’hydratation
Pour ce qui est de l’autonomie, Polar annonce jusqu’à 140h d’autonomie en mode économie d’énergie. Mais le mode GPS seul est annoncé à 53h, ce qui est supérieur aux 42h de l’Epix Pro 47mm. Le mode multi GNSS double fréquence fait tomber l’autonomie autour de 43h, ce qui est de nouveau très compétitif.
Prix et date de sortie
La Vantage V3 sera commercialisée au prix de 599€. C’est 100€ de plus que la V2 mais ça la positionne au même prix que la Suunto Vertical, entre les APEX 2 Pro et VERTIX 2, et moins chère qu’une Forerunner 965.
Elle est disponible en pré-commande dès 11 octobre et en magasin à partir du 25 octobre.
Mon avis
Cette fois ça y est, toutes les marques de montres GPS orientées vers le sport ont leur modèle avec cartographie. Alors certes Polar arrive en dernier sur la ligne de départ, mais avec une offre qui reste rare, combinant cartographie et écran AMOLED.
Je pense que Polar a bien joué le coup. Ils n’ont pas cherché à aller concurrencer Garmin, Suunto et COROS sur le terrain de la montre GPS la plus hard core pour l’ultra trail, en cherchant à avoir le plus d’autonomie, le plus de robustesse ou un truc comme ça. Au lieu de ça, Polar est resté sur son terrain des sportifs recherchant la performance, en ajoutant tout simplement ce qui est au goût du jour (en particulier la carto). La combinaison de cartographie et écran AMOLED résulte de ce choix et devrait correspondre à la cible des sportifs visés par Polar.
Vous noterez que la Vantage V3 n’est pas accompagnée d’une M3, cette place étant prise par les Pacer Pro et Pacer.
The post Vantage V3 : Polar fait sa révolution first appeared on Montre cardio GPS : tests, avis, comparaisons, news, rumeurs.