Critique Ciné : Heist 88 (2023, Showtime)

Publié le 11 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

By delromainzika

Heist 88 // De Menhaj Huda. Avec Courtney B. Vance, Keesha Sharp et Bentley Green.

Adapté d'une histoire vraie, Heist 88 aurait pu être un film de braquage intéressant mais le sujet en lui-même n'a rien d'impressionnant à offrir si ce n'est de longues scènes de dialogues particulièrement ennuyeuses. Le détournement se déroule via téléphone et sincèrement pour un film c'est d'un ennui mortel. Il n'y a jamais vraiment de tension dramatique dans ce film et les musiques d'ambiance constantes n'ont de cesse de me donner l'impression de voir un mauvais soap de Tyler Perry avec un peu plus de moyens. L'idée derrière le crime en lui-même est de voler des gens particulièrement racistes mais là aussi Heist 88 n'arrive jamais à soutenir son propos. Le film n'a de cesse de soutenir le but de tous ces personnages ce qui créé le sentiment que le film n'avance jamais vraiment. Le crime en lui-même n'a aucun intérêt car il faut attendre la fin du film pour que le fameux crime ait lieu. Sans parler de la morale de l'histoire qui ne colle jamais vraiment au reste du film.

Un génie du crime, Jeremy Horne, recrute quatre jeunes employés de banque pour dérober près de 80 millions de dollars via un détournement sophistiqué du système de virements bancaires.

Les personnages secondaires sont d'un ennui mortel car le film ne semble pas s'intéresser à eux. Heist 88 brasse beaucoup de vent pour peu de résultats. Il faut attendre que le plan se mette en place (dans le dernier quart d'heure) pour que le film démarre vraiment. Mais pour que l'on soit dans le film, il faut tout de même se coltiner plus d'une heure assez ennuyeuse. Les intrigues personnelles de tous ces personnages ne sont pas spécialement intéressantes, voire même assez ennuyeuses alors qu'il y avait largement de quoi faire là aussi. A certains moments je me suis demandé si au fond Heist 88 n'avait pas été écrit par une intelligence artificielle tant les dialogues sont génériques. La mise en scène de Menhaj Huda (Batwoman) est elle aussi peu inspirée. On se retrouve avec tellement de trucs vus et revus dans de mauvaises productions en DTV. Je comprends l'envie qu'il y a derrière Heist 88 mais l'histoire d'origine n'a rien de vraiment palpitant et le résultat est tout sauf palpitant.

Note : 2/10. En bref, Courtney B. Vance tente tant bien que mal de faire quelque chose avec ce film long et ennuyeux. Il faut attendre le dernier quart pour que celui-ci décolle réellement.

Prochainement sur Canal+

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :