Magazine Sport
Juniors : les dix meilleures joueuses du second trimestre 2023
Publié le 11 octobre 2023 par FranckyAvec un retard monstrueux sur l'horaire programmé, suite à une dormance prolongée du site, jetons un coup d'œil dans le rétroviseur pour voir qui sont les juniors qui se sont le plus distinguées au cours du précédent trimestre. Sans surprise, les russes Alina Korneeva et Mirra Andreeva ont encore fait parler d'elles, de même que d'autres joueuses qu"on n'attendait pas forcément.
Alina Korneeva, Russie, 16 ans :
La numéro une mondiale Junior est incroyable. Après sa victoire à l'Open d'Australie en début de saison, elle a survolé les Internationaux de France à Roland-Garros en ne laissant échapper qu'un set en cours de route. Des joueuses comme Jenny Lim, Emerson Jones, Mayu Crossley et Lucciana Perez Alarcon n'ont pas réussi à stopper la russe qui est devenue la seconde joueuse de sa catégorie d'âge à réaliser le doublé Open d'Australie/Roland-Garros, après Magdalena Maleeva en 1990. Un succès qui compense largement un trimestre plus discret sur le circuit ITF féminin où elle n'est pas parvenue à faire mieux qu'un quart de finales au tournoi de Grado en mai.
Mirra Andreeva, Russie, 16 ans :
L'extraordinaire percée de la russe sur le circuit WTA a alimenté les gros titres de la presse spécialisée. À Madrid, d'abord, où elle était invitée, elle s'est offerte Leylah Fernandez, Beatriz Haddad Maia et Magda Linette, rien que ça, avant de subir la loi d'Aryna Sabalenka en huitièmes de finales. Mais, l'aventure n'allait pas s'arrêter là puisqu'elle est parvenue au troisième tour à Roland-Garros en rivalisant le temps d'un set contre Coco Gauff alors qu'elle sortait des qualifications. Des résultats plus que probants qui lui ont permis de faire une entrée fracassante dans le top 100.
Kaitlin Quevedo, États-Unis, 17 ans :
L'américaine en a surpris plus d'un en gagnant en mai le prestigieux Trofeo Bonfiglio à Milan (J500) où elle battait notamment Hannah Klugman, Iva Ivanova et Sayaka Ishii, avant de profiter de l'abandon en finale de Renata Jamrichova. Une performance qu'elle n'a pas pu rééditer quelques jours plus tard à Roland-Garros où elle allait chuter dès le second tour. Qu'à cela ne tienne, elle a retrouvé le top 10 et va pouvoir désormais réaffirmer ses ambitions pour la suite de la saison.
Charo Esquiva Banuls, Espagne, 15 ans :
Véritable spécialiste de le terre battue, surface sur laquelle elle totalise vingt-deux victoires sur l'année en cours, la jeune espagnole a accompli un exploit monumental en gagnant au printemps le J500 d'Offenbach, un des sept tournois les plus importants du circuit Junior après les tournois du Grand Chelem, alors qu'elle avait dû passer par les qualifications. Même si elle fut ensuite moins heureuse à Roland-Garros (élimination au troisième tour par la prometteuse danoise Rebecca Munk Mortensen), la voici désormais tout prêt d'intégrer le top 20. Une progression fulgurante qui laisse présager d'un avenir intéressant pour cette joueuse.
Renata Jamrichova, Slovaquie, 16 ans :
Après une désillusion à l'Open d'Australie, puis une sortie précoce à Offenbach (défaite au premier tour contre la béninoise Gloriana Nahum), on pensait que la longiligne slovaque allait être dans le dur mais, c'était mal la connaître puisqu'elle a repris des couleurs sur terre battue italienne en atteignant la finale à Santa Croce Sull'Arno (J300) et, dans la foulée celle du Trofeo Bonfiglio à Milan (J500). Pas mal du tout, quand on pense que sa surface préférée est le dur. Elle a pourtant remporté onze victoires sur terre pour l'année en cours.
Lucciana Perez Alarcon, Pérou, 18 ans :
Alors qu'elle entre dans une période décisive (âgée de dix-huit ans, elle devra bientôt quitter le circuit Junior pour intégrer le circuit professionnel), la péruvienne a produit du bon jeu au printemps en remportant les championnats Sud-américain à Santa Cruz (J300) avant de se hisser en finale de Roland-Garros où elle aurait pu devenir la première joueuse péruvienne à gagner un tournoi du Grand Chelem (la russe Alina Korneeva en décida autrement). Elle peut tout de même se targuer d'avoir enregistré vingt-trois succès sur terre battue depuis le début de l'année.
Tyra Caterina Grant, États-Unis, 15 ans :
La jeune américaine, qui fait beaucoup penser à une certaine Coco Gauff, impressionne déjà. Finaliste à Delray Beach (J100) en avril, elle a ensuite accompli un prodige le mois suivant au tournoi de Santa Croce Sull'Arno (J300) en allant jusqu'au bout, avec de retentissantes victoires sur Emerson Jones, Iva Ivanova, Tereza Valentova et surtour Renata Jamrichova, qu'elle a expédié en deux petits sets en finale. Les portes du top 20 se rapprochent.
Nikola Bartunkova, République Tchèque, 17 ans :
Après un hiver bien rempli, la tchèque est allée se frotter au niveau supérieur et elle a été récompensée de ses efforts avec une victoire à Santa Margherita di Pula (W25) suivie d'une demi-finale sur ses terres à Prague (W60). Ce premier succès d'ampleur sur le circuit ITF lui a ainsi permis de se rapprocher un peu plus du top 300 à la WTA. Elle s'inscrit dans cette nouvelle génération de joueuses tchèques qu'il va falloir surveiller.
Teodora Kostovic, Serbie, 16 ans :
Très belle série printanière pour la serbe qui s'est imposée dans deux tournois sur terre battue européenne à Vrsar (J300), sans perdre un set, puis Plovdiv (J300) avec des succès sur Tamara Kostic et Rositsa Dencheva. Elle est ensuite allée jusqu'en quarts de finales à Offenbach, stoppée dans son élan par Charo Esquiva Banuls. Tous ces points engrangés lui ont ainsi permis de rentrer dans le top 20 au classement Junior.
Wakana Sonobe, Japon, 15 ans :
La pépite en provenance du pays du soleil levant poursuit sa folle ascension avec un succès d'envergure au prestigieux Astrid Bowl de Charleroi-Marcinelle (J300). Elle succède ainsi à Alina Korneeva et rejoint au palmarès des joueuses comme Jelena Ostapenko et Ashleigh Barty. La voie semble toute tracée pour un avenir radieux.