La saison estivale a été rythmée par le traditionnel rendez-vous des championnats d'Europe Juniors. La vieille et vénérable épreuve créée en 1976 a posé ses valises dans trois villes, Most, en République Tchèque, pour les quatorze ans et moins, Parme, en Italie, pour les seize ans et moins, et Klosters, en Suisse, pour les dix-huit ans et moins. Si la logique a plutôt été respectée chez les U14, elle le fut moins dans les deux autres catégories avec des résultats plus surprenants.
Championne d'Europe Junior U14 : Luna Vujovic, Serbie, 14 ans :
Alors que la relève tarde toujours à arriver en Serbie chez les filles (aucune joueuse dans le top 100 à la WTA), un nom est désormais sur toutes les lèvres, celui de Luna Vujovic (photo ci-dessus). Pouponnée par l'académie de tennis de l'ancien joueur Ivan Ljubicic, la toute jeune serbe avait auparavant envoyé un signal fort en gagnant la seconde édition du tournoi de Wimbledon des quatorze ans et moins. À Most, elle a dû faire face à une concurrence autrement plus relevée pour se frayer un chemin jusqu'en finale et c'est avec une certaine maestria qu'elle a pu accomplir sa tâche, malgré les embûches. Sans perdre un set, elle a d'abord su contenir les assauts de la tchèque Lucie Slamenikova, citée parmi les grandissimes favorites, qu'elle a dominé de toute sa classe au troisième tour. Elle allait ensuite connaître son premier vrai test en demi-finales face à la tête de série numéro une du tournoi, la roumaine Giulia Safina Popa, qu'elle battit finalement par deux manches à zéro. Enfin, elle achevait son œuvre en dominant largement en finale sa compatriote Dusica Popovski, contre qui elle fut intransigeante (6-3 6-3). Cette dernière avait auparavant crée la surprise en sortant en demi-finales la tchèque Sara Oliveriusova, citée parmi les favorites. Demi-finaliste du tournoi des Petits As en début de saison, Luna Vujovic a donc logiquement confirmé qu'il allait falloir compter sur elle. Nous aurons bientôt l'occasion de la retrouver aux Masters Juniors de Monte-Carlo puisqu'elle occupe actuellement la première place à la Race.
Championne d'Europe Junior U16 : Jeline Vandromme, 15 ans :
La belge a fait sensation sur les courts en terre battue de Parme en déjouant les pronostics alors qu'elle n'était que tête de série n°13 et alors que la concurrence était extrêmement relevée avec la présence de Julia Stusek, championne des Petits As 2022, la slovaque Mia Pohankova, la bulgare Rositsa Dencheva, l'espagnole Charo Esquiva Banuls et celle qui était considérée comme la grande favorite, la serbe Teodora Kostovic. Cependant, rien ni personne n'a semblé pouvoir arrêter Jeline Vandromme dans son élan. Après quatre premiers tours rondement menés, elle a connu un accrochage en quarts de finales contre la suédoise Lea Nilsson, qu'elle est parvenue à renverser en ayant concédé le premier set. La suite fut une incroyable histoire en deux actes. D'abord une victoire expéditive en demi-finales contre Teodora Kostovic, 6-0 6-2, puis une finale maîtrisée de bout en bout (6-4 6-3) contre Mia Pohankova, dans ce qui restera un des tournois Juniors européens les plus étonnants qu'on ait pu voir dans cette catégorie d'âge.
Championne d'Europe Junior U18 : Ariana Geerlings, 18 ans :
L'espagnole aura attendu ses dix-huit ans pour remporter son plus gros tournoi junior, une sacrée surprise quand on regarde son palmarès, trois épreuves remportées en 2022, deux en 2020, toutes dans des catégories inférieures. Les matches qu'elle a joués depuis 2021 sur le circuit ITF ont-ils représenté un petit plus pour acquérir de l'expérience au contact de joueuses bien mieux classées qu'elle ? Sans doute. Quoi qu'il en soit, sa victoire à Klosters ne souffre d'aucune discussion au regard du parcours remarquable qu'elle y a accompli, avec un succès sur Luca Udvardy, finaliste de Wimbledon Juniors 2022, un autre sur Teodora Kostovic, à l'issue d'un quart de finales de haute volée conclu par un jeu décisif dans la dernière manche, et enfin un ultime chef-d'œuvre en finale contre la slovaque Nina Vargova, largement dominée 6-1 6-2 (elle avait auparavant ruiné les chances de la française Yaroslava Bartashevich en demi-finales). Un titre qui arrive tardivement mais, qui pourrait éventuellement la mettre dans de bonnes conditions avant de quitter définitivement le circuit des jeunes.