Simetierre : Aux Origines du Mal // De Lindsey Beer. Avec Jackson White, Jack Mulhern et Forrest Goodluck.
Simetierre : Aux Origines du Mal est présenté comme un prequel à Simetierre (ou Pet Semetary en VO) sorti en 2019. Adapter Stephen King n'est pas toujours simple et le premier volet était assez médiocre voire mauvais. Basé sur un chapitre inédit de Simetierre, le roman de Stephen King, Simetierre : Aux Origines du Mal veut nous raconter ce qui a conduit aux événements du premier film et malheureusement cela ne prend jamais. J'apprécie une fois de plus que des femmes réalisent des films d'horreur même si dans le cas de Lindsey Beer avec Simetierre : Aux Origines du Mal on est très loin de mes attentes même si c'est son premier film. Là où je m'attendais à retrouver l'horreur du roman, une fois de plus je reste sur ma faim. Aucun personnage de Simetierre : Aux Origines du Mal n'est attachant ou intéressant, la faute à un casting qui manque cruellement de charisme.
La mort est parfois préférable... En 1969, le jeune Jud Crandall rêve de quitter sa ville natale de Ludlow, dans le Maine. Il découvre de sinistres secrets enfouis et se trouve forcé d'affronter une sombre histoire de famille qui le maintiendra à jamais lié à Ludlow. En s'unissant, Jud et ses amis d'enfance doivent combattre un mal ancien qui s'est emparé de Ludlow depuis sa fondation et qui, une fois déterré, a le pouvoir de tout détruire sur son passage.
Et quand un film d'horreur n'a pas un seul personnage pour lequel on a envie de suivre l'histoire, c'est déjà un immense problème. Tout ce que Simetierre : Aux Origines du Mal tente de faire en termes d'horreur avec ses jump-scares est assez mauvais. Tout paraît assez fauché pour rien. Des gens apparaissent de nulle part avec l'envie de nous faire peur mais cela est tellement mal fagoté que le résultat est complètement différent. Le montage est assez mauvais lui aussi et rend le récit encore plus confus et ennuyeux qu'il ne l'est déjà sur le papier. Je me demande comment on peut passer d'un roman exceptionnel à quelque chose d'aussi bon marché ? Visuellement cela ressemble à de mauvais épisodes de Into the Dark (la série anthologie de Hulu qui a connu 2 saisons), rien de plus. Le casting est gâché par de mauvaises idées et des retournements de situation ridicules. Pas sûr qu'il y ait grand chose à attendre de plus dans cette franchise.
Note : 2/10. En bref, ce n'est jamais bon.
Disponible sur Paramount+