Découvert sur le blog d'Elisabeth Petit, "Ils s'en sortent ! Modes d'emploi", ce joli portrait d'un jeune collectionneur qui a recueilli le témoignage de plus 500 cloches d'Ille-et-Vilaines :
Extrait :
Mickaël, un jeune agent d’entretien de 28 ans, est collectionneur de sons de cloches. Pas de la trempe de ceux qui gardent pour le plaisir de posséder. Plutôt du genre poète et obstiné, accroché à ses idées.
Tout a commencé il y a six ans, lorsque le jeune homme, pupille de la nation, assiste par hasard à un mariage. Ce jour-là, les cloches sonnent à toute volée.
Par hasard, Mickaël a son magnétophone dans son sac. Il enregistre sans savoir pourquoi la volée claire et joyeuse, sous le regard étonné des invités, qui lui sont étrangers.
Mais maintenant qu’il a un son en boîte, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Dans le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo, il y a tant d’églises, tant de cloches émouvantes qui sonnent ici et là à toute volée.
Mickaël décide de les enregistrer. Il ne possède ni voiture, ni moto, mais un vieux vélo.
Grâce à lui, il parcourra durant près de six ans des centaines de kilomètres, de ville en village, d’église en chapelle, d’abbaye en cathédrale..."
Lire l'intégralité de l'article et que ceux qui ont des idées pour aider Mickaël à conserver cette mémoire sonore se fassent connaître...