Magazine Culture

La chanson de John Lennon “Give Peace a Chance” est plus efficace en tant que slogan qu’en tant que chanson.

Publié le 10 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Ce n’est pas parce qu’une chanson de rock classique a de bonnes intentions que c’est une bonne chanson. Give Peace a Chance” de John Lennon a des aspirations morales plus élevées que la plupart des tubes pop, mais ce n’est tout simplement pas l’une des meilleures compositions de John, qu’elle soit politique ou autre. Peut-être qu’avec quelques modifications au niveau des paroles, elle aurait pu être géniale. Quoi qu’il en soit, c’est une chanson coincée entre deux mondes.

Give Peace a Chance” de John Lennon tente d’être à la fois une chanson à message et une brume psychédélique.

“Give Peace a Chance” est un excellent slogan. Il est simple, facile et non dogmatique. Il ne soutient pas le pacifisme dans toutes les situations, mais il souligne que la non-violence est préférable à l’alternative. Ce n’est pas pour rien que la phrase-titre de la chanson n’a jamais vraiment disparu, apparaissant sur des pancartes lors de rassemblements dans le monde entier.

Cependant, la chanson n’a pas grand-chose à dire de plus. En dehors de l’excellente phrase-titre, le reste de la chanson est un ramassis de charabia sur les rabbins, les bidons, l’évolution, la révolution, Timothy Leary et le mouvement Hare Krishna. C’est un peu comme l’imagerie psychédélique de “I Am the Walrus” combinée à un message anti-guerre.

Comparaison de la chanson avec un autre tube de John Lennon au message anti-guerre

Il y a une raison pour laquelle “I Am the Walrus” n’a pas de signification réelle. Il s’agit simplement d’un trip sous acide, pas d’une œuvre d’agit-prop. “Give Peace a Chance” tente de faire la différence entre les deux, mais sans succès.

En outre, “Give Peace a Chance” n’a pas l’une des meilleures mélodies de John. Comparez-la à “Happy Xmas (War Is Over)”. Les deux chansons critiquent la guerre du Vietnam, mais la dernière a un rythme si fort qu’il vous fera vous arrêter pour écouter. L’accroche de “Give Peace a Chance” est plutôt tiède. Au moins, elle est facile à interpréter lors des rassemblements.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Ce que George Harrison pensait du sentiment de “Give Peace a Chance”

L’un des Beatles avait ses propres problèmes avec “Give Peace a Chance”. Le livre George Harrison on George Harrison : Interviews and Encounters contient une interview datant de 1969, l’année de la sortie de “Give Peace a Chance”. Il compare le fait d’atteindre la paix à celui de ne faire qu’un avec Dieu. “On ne l’obtient pas en cinq minutes”, disait-il. “C’est quelque chose qui prend beaucoup de temps.

C’est comme “donner une chance à la paix” ou “tout ce dont vous avez besoin, c’est de l’amour”. “Le problème, c’est qu’il ne suffit pas de dire ‘amour, amour, amour’ ou ‘paix, paix, paix’ pour l’obtenir. Il faut un processus direct pour y parvenir.

Comme vous le savez, le Christ a dit : “Mettez de l’ordre dans votre propre maison””, poursuit George. Le Maharishi [Yogi] a dit : “Pour qu’une forêt soit verte, chaque arbre doit être vert”. De même, pour que le monde connaisse la paix, chaque individu doit connaître la paix. Et on ne l’obtient pas par les voies normales de la société. C’est pourquoi chaque individu doit s’occuper de lui-même et trouver sa propre paix. C’est ainsi que la société tout entière connaîtra la paix”.

George n’était pas le plus grand fan de “Give Peace a Chance” et moi non plus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines