Les Beatles ont interprété une série de chansons très intéressantes lors de leur première apparition à l’émission The Ed Sullivan Show. Certaines de ces chansons sont restées célèbres, d’autres non. George Harrison a parlé de l’état d’esprit du groupe avant leur concert.
Les Beatles ont joué un air de spectacle au Ed Sullivan Show
Selon Kiro 7, les Beatles ont fait leur première apparition au Ed Sullivan Show le 9 février 1964. Les Fab Four ont commencé leur spectacle avec leur chanson d’amour classique “All My Loving”. Bien que les Beatles l’aient jouée à ce moment décisif de leur carrière, cette chanson est pratiquement oubliée aux États-Unis et n’est que rarement diffusée sur les radios rock.
Le groupe a ensuite interprété un air de spectacle intitulé “Till There Was You”. Il faut savoir que les comédies musicales avaient une influence beaucoup plus grande sur la musique populaire au début des années 1960 qu’aujourd’hui. La première partie de la prestation du groupe s’est terminée par “She Loves You”, la première chanson de la soirée qui est encore très célèbre aux États-Unis.
Les Beatles ont ensuite joué deux de leurs morceaux les plus célèbres
La deuxième partie du concert a commencé par “I Saw Her Standing There”. Ce morceau a séduit le public à l’époque, mais ses paroles douteuses à propos d’un amant adolescent n’inspireraient que controverse et condamnation aujourd’hui. Le set s’est terminé par “I Want to Hold Your Hand”, qui est peut-être la chanson phare des années “bubblegum” du groupe.
À l’exception de “She Loves You”, tous les morceaux du set des Beatles figurent sur l’album Meet the Beatles ! qui est le premier album du groupe pour Capitol Records. I Want to Hold Your Hand” est sorti en single de l’album, avec “I Saw Her Standing There” en face B. Ces deux chansons incarnent le style “bubble”. Ces deux titres incarnent le rock ‘n’ roll à bulles que les Beatles ont introduit sur les côtes américaines au début des années 1960.
Ce que George Harrison pensait de son passage au Ed Sullivan Show
Le livre George Harrison on George Harrison : Interviews and Encounters présente une interview datant de 1977. George y évoque l’état d’esprit des Beatles lorsqu’ils se sont produits pour la première fois dans l’émission. “Nous savions que nous avions eu suffisamment de succès en Europe et en Grande-Bretagne pour avoir un peu de confiance”, dit-il. “Et nous avions vraiment besoin d’une sacrée dose de confiance pour les États-Unis, parce que c’était un endroit tellement important. Je veux dire que personne n’avait jamais réussi – vous savez, aucun groupe britannique – à l’exception de quelques chanteurs comme Lonnie Donnegan. Donnegan était un musicien de skiffle qui est surtout connu pour sa reprise de la chanson folklorique “Rock Island Line”.
“Mais Ed Sullivan était, vous savez, tout le monde nous avait dit qu’il était très populaire”, a-t-il ajouté. “Mais encore une fois, nous étions assez naïfs par rapport à certaines choses, ce qui nous a aidés à l’époque. Je me souviens qu’ils nous ont demandé si nous savions qui était Walter Cronkite. J’ai répondu : “Je ne sais pas, ce n’est pas quelqu’un qui passe à la télévision ? Vous savez, ce genre de choses était bien parce que tout le monde s’amusait – les gens qui posaient des questions et la presse ; nous qui étions naïfs et ne semblions pas nous soucier de ce genre de choses”.
Les Beatles étaient naïfs lorsqu’ils ont participé au Ed Sullivan Show et leur apparition est restée légendaire.