Des autographes des Beatles recueillis par un pompier ayant reçu son MBE le même jour que le groupe ont été vendus aux enchères pour des milliers de livres.
Les circonstances de 1965 ressemblent aux paroles de la chanson Penny Lane des Beatles : À Buckingham Palace, il y avait un pompier avec quelques autographes et, dans sa poche, une médaille de la Reine.
C’est ce contexte excentrique qui a suscité l’intérêt de l’acheteur.
Mais il y avait un élément supplémentaire dans l’histoire : le faux pas d’un pompier.
Le 26 octobre, il y a 58 ans, George Goodman a recueilli les signatures de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr pour sa fille Joy, alors âgée de 12 ans.
Mais alors que les membres du groupe signaient son livre, il leur a dit : “Je ne sais pas ce qu’elle veut : “Je ne sais pas ce qu’elle voit en vous” – un commentaire dont McCartney a parlé aux journalistes.
L’acheteur de 57 ans, basé dans le Staffordshire, fan des Beatles depuis toujours et souhaitant rester anonyme, a payé 7,4 millions de livres sterling pour une page d’histoire, et a déclaré : “C’était l’histoire derrière ces autographes : “C’est l’histoire qui se cache derrière ces autographes qui a fait la différence, on ne peut pas lui reprocher”.
Il a ajouté que son achat répondait à “l’ambition de toute une vie”.
M. Goodman a été à un moment donné chef de la prévention des incendies à Birmingham, mais on ne sait pas s’il aimait garder son camion de pompiers propre.
Joy, aujourd’hui âgée de 70 ans, qui a accompagné son père à Buckingham Palace avec sa mère Doris et sa sœur Jill, a déclaré que le livre d’autographes avait été “rangé pendant des années” et qu’elle pensait qu’il était temps de le transmettre.
Elle a déclaré à la suite de la vente : “Je voulais que mon livre d’autographes aille à quelqu’un qui l’apprécierait et le chérirait. ”
Lors de la conférence de presse qui a suivi la cérémonie, Lennon a déclaré que le groupe avait signé des autographes “pour toutes les personnes qui attendaient de recevoir leur MBE”, et McCartney a ajouté : McCartney a ajouté : “Ils étaient tous gentils, vous savez. Mais un type a dit ‘Je veux ça pour ma fille, mais je ne sais pas ce qu’elle voit en vous'”.
Lennon a ensuite rendu le MBE pour protester contre l’implication de la Grande-Bretagne dans la guerre civile entre le Nigeria et le Biafra et contre son soutien aux États-Unis au Viêt Nam.
Rob French, expert chez Richard Winterton Auctioneers à Lichfield, dans le Staffordshire, a déclaré : “Nous avons eu beaucoup d’intérêt avant la vente et c’est merveilleux de voir un si bon résultat”.