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Annie Baker fait de sublimes débuts avec le portrait mère-fille Janet Planet

Publié le 09 octobre 2023 par Mycamer

À peu près à mi-chemin du premier film sûr de lui et parfait de la dramaturge Annie Baker Janet Planète, Lacy (Zoe Ziegler), 11 ans, se retourne dans son lit et se tourne vers sa mère Janet (Julianne Nicholson) avec une invite innocente. “Tu sais ce qui est drôle?” elle demande. “Chaque instant de ma vie est un enfer.” Dans un moment si doux, d’une manière si décontractée, elle délivre un coup de poing mélodramatique. On ne peut s’empêcher d’étouffer un rire.

Tout au long de cette comédie existentielle, de ce drame léger sur le passage à l’âge adulte et de cette tranche sublime de la vie de l’ouest du Massachusetts, Lacy a l’habitude de s’exprimer de manière involontairement drôle et blessante envers sa mère. C’est une caractéristique ancrée dans leur relation de codépendance que Lacy a du mal à maintenir dans les mois précédant son entrée en sixième année. Exclue parmi ses pairs, elle met à l’épreuve la patience et le dévouement de sa mère, menaçant de se suicider si elle ne l’aide pas à s’échapper du camp d’été. Plus tard, alors qu’elle rentre chez elle, Lacy insiste sur le fait qu’ils dorment toujours dans le même lit.

Janet veut corriger ces « mauvais schémas », mais sait qu’elle a aussi les siennes à résoudre. Surtout, son goût pour les partenaires romantiques. Baker chapitre son film – qui se déroule en 1991 – autour des personnes qui entrent dans la vie de Janet : il y a Wayne (Will Patton), un père célibataire stoïque et en proie à des migraines ; Regina (Sophie Okonedo), une vieille amie qui vient de quitter une relation toxique ; et Avi (Elias Koteas), l’ex de Regina, directeur créatif dans une troupe de théâtre expérimental voisine. Leur présence – souvent inexpliquée, parfois blessante, rarement bénéfique – façonne l’arc de l’été de Lacy. Cela influence également ses sentiments envers sa mère, une acupunctrice agréée pratiquant un style de vie terreux et croustillant autour de leur propriété isolée et verdoyante.

Baker a été impressionnante depuis ses débuts Le film, une production off-Broadway qui suit trois employés dans une salle de cinéma délabrée autour de Worcester, dans le Massachusetts. Cette pièce de trois heures suit principalement leurs tâches de nettoyage quotidiennes : essuyer les comptoirs, nettoyer les sols, aspirer du pop-corn. Elle a remporté l’Obie en 2013 et un Pulitzer en 2014. Comme toutes ses pièces, il n’y a pas beaucoup de dialogues ou d’expositions intérieures. Baker se délecte du silence et de l’immobilité entre les moments.

Ces mêmes qualités ressortent ici. Vu à travers les yeux de Lacy, Janet Planète suit les routines quotidiennes de son jeune protagoniste, organisant des goûters avec une écurie de figurines en argile et marchant jusqu’à la maison d’un voisin âgé pour des cours de piano. Baker garde son appareil photo concentré sur ces efforts artistiques – elle regarde Lacy presser de petites giclées de JuicyJuice dans des tasses miniatures et observe ses petits doigts chatouiller le clavier tout au long de l’achèvement d’une chanson complète. C’est un cinéma plus lent, mais non moins épanouissant, à la Kelly Reichardt, dont le long métrage le plus récent Se pointer il aime également regarder les artistes perfectionner méticuleusement leur art et observer le monde qui les entoure.

Avec un style aussi délibéré, on a tendance à perdre le rythme et la sensation d’élan. Mais Baker jette un sort chaud et humide avec son œil et son oreille aiguisés : elle utilise toute la largeur du cadre avec des compositions qui provoquent le mystère et construit un paysage sonore organique de cris d’oiseaux et de chants de grillons qui vous bercent dans le monde de Lacy. Cela laisse de la place pour apprécier les différentes énergies au sein de la maison de Janet – qu’il s’agisse des dîners calmes et énervants de Wayne sur la terrasse arrière, ou des conversations défoncées de Regina en fin de soirée qui tournent au jugement. L’appareil photo 16 mm statique et nostalgique de Baker confère à ces dynamiques une qualité proche de celle d’un souvenir, comme s’il s’agissait d’instantanés du passé se déroulant dans le présent.

On peut constamment sentir le traitement cérébral de Lacy alors que des adultes (et parfois des amis, comme la fille de Wayne, Sequoia) entrent et sortent de sa vie. Elle a peut-être du mal à comprendre la complexité des relations de sa mère, mais elle parvient toujours à lui demander des comptes. «Je pense que tu dois rompre avec lui», dit-elle un jour à Janet à propos de Wayne. Portant des lunettes avec des cheveux roux grossiers, Ziegler est un plaisir à regarder. Malgré le manque de dialogue, elle donne à Lacy une curiosité intérieure et une imagination (son regard sceptique se rétrécit souvent sur les boucles d’oreilles de sa mère ou les cheveux sur le cou de quelqu’un) qui sont trahies par le fardeau de devoir élever l’adulte au cœur de sa vie.

Ce problème a toujours tourmenté Janet, qui se rend compte de sa capacité facile à piéger les hommes pour qu’ils tombent amoureux d’elle. «Je pense que ça a ruiné ma vie», dit-elle à Lacy. Bien que ce soient des concepts grisants à comprendre pour sa fille, ils incarnent le lien étrangement mature qu’ils partagent. La performance discrète de Nicholson, souvent baignée par la lueur naturelle de la forêt, cimente ce lien obscur. Elle maximise ses opportunités limitées pour partager les antécédents et le comportement de Janet, trouvant des moyens à travers des expressions, de longues pauses et des réponses sincères qui encouragent la compassion même dans les moments injustifiés. Ses petits sourires prudents masquent un état fragile et mélancolique que Lacy semble sur le point de saisir.

Baker a décrit Janet Planète comme une histoire sur le fait de « tomber amoureux de sa mère ». Vous pouvez voir les lentes gouttes de ce processus – l’émergence soudaine d’une fille prête à commencer à construire sa propre identité, qui n’a peut-être plus besoin de partager le lit de sa mère alors qu’elle s’endort. Mais il y a aussi une chaleur accablante dans la façon dont cette petite fracture s’expose. Dans son virage vers un nouveau média, Baker a capturé le portrait de deux personnes s’efforçant et luttant pour grandir côte à côte – et se séparer – l’une de l’autre avec une grâce et une confiance si naturelles. Pourquoi toutes les transitions ne semblent-elles pas aussi faciles ?

Janet Planète projeté au New York Film Festival et sortira par A24 en 2024.

to thefilmstage.com


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