Il passait la majeure partie de son temps assis à son bureau ou couché sur son canapé, dans le royaume du gras et du sucré. À dire vrai, son univers se résumait à ses écrans et à son réfrigérateur.
Grâce ou à cause de sa cousine, ce concepteur de jeux vidéos se rend chez la généraliste qui se trouve dans le même immeuble que lui. Deux prises de sang plus tard, vu les résultats, il doit changer de vie s'il ne veut pas mener son existence dans un état dégradé:
Il devait faire l'inverse de son quotidien: pratiquer une demi-heure de sport par jour et se nourrir de végétaux.
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable? Enfant abandonné à deux ans, Made in Korea, il décide de partir pour sa terre natale où il pourra vivre sainement et découvrir sa culture d'origine, et, en guise d'activité physique, pratiquer le taekwondo, l'art martial de là-bas.
La Corée du Sud décrite par Laure Mi Hyun Croset n'est pas celle qu'imaginait son lecteur ou son personnage solitaire, et gagné par le diabète... Ainsi les Coréens ne semblent jamais vivre seuls et consomment de l'alcool, moins proscrit aux diabétiques que le sucre...
Le cours de taekwondo est dispensé par Dave, un Américain. Quant à lui, son apparence asiatique le sauve aux yeux des participants plus jeunes. Il y fait la connaissance de Tim, un Irlandais, puis, en un autre lieu, de Dae-ho, avec lesquels cet introverti se lie d'amitié.
Le lendemain, au dojang, il n'est pas frais, ayant bu davantage que de raison, alors qu'auparavant il ne buvait presque jamais, mais Tim lui tend un breuvage coréen qui remédie à sa gueule de bois... et l'emmène, après, tester une haejangguk, soupe qui a le même effet.
Quoi qu'il arrive désormais il n'est plus seul, même s'il avait déjà des parents adoptifs et un frère d'origine vietnamienne, adopté lui à la naissance. Originellement coréen, la Corée l'a certes adopté, mais il se sait différent et n'appartiendra jamais à son peuple si aimable...
Le récit des tribulations en Corée de ce personnage attachant est non seulement plein d'humour, mais de sagesse: il est possible de changer de vie, physiquement et moralement, et, pour vaincre ses préjugés et quitter sa zone de confort, une amitié vraie peut être décisive.
Francis Richard
Made in Korea, Laure Mi Hyun Croset, 112 pages, BSN Press - OKAMA
Livres précédents:
Les velléitaires Éditions Luce Wilquin (2010)
Polaroids Éditions Luce Wilquin (2011)
On ne dit pas je BSN Press (2014)
S'escrimer à l'aimer BSN Press (2017)
Le beau monde Albin Michel (2018)
Pop-corn girl BSN Press (2019)