Nous nous surprenons parfois à penser à nos ex, en idéalisant souvent une relation « parfaite ». Un psychologue clinicien explique pourquoi nous romantisons le passé en amour, et comment arrêter.
Lorsque Netflix a diffusé sa série Sex/Life en 2021, les conversations sur les effets de la romantisation – et de l’agissement sur – les souvenirs d’un ex ont inondé les conversations en ligne et hors ligne.
Pendant des mois, l’histoire d’une femme tiraillée entre la réalité de son mariage terne mais sécurisant et la version romancée d’une ancienne aventure qui réapparaît dans sa vie, est restée parmi les 10 émissions les plus regardées en Australie. Mais pourquoi ?
Qu’est-ce que certaines relations passées ont de particulier pour que nous idéalisions la situation, souvent de manière irréaliste ? Et comment briser cette habitude ?
Pourquoi romantisons-nous le passé ?
Les humains sont des créatures nostalgiques. Lorsque nous sommes nostalgiques, nos souvenirs errent dans le passé à travers une lentille embellie. Nous revisitons des expériences et des moments, en mettant en valeur les aspects les plus agréables et en occultant les moins bons. Nos souvenirs sont malléables, et nous pouvons manipuler nos souvenirs personnels pour créer une version favorable des événements.
Les connexions romantiques que nous avons eues dans le passé laissent presque toujours une trace, quelle que soit la durée passée avec elles. Nous nous surprenons à regarder en arrière ces anciens partenaires comme s’ils – et tout dans la relation – étaient parfaits.
Bien que cette romantisation soit un acte commun de la nature humaine, elle comporte aussi certains écueils. En idéalisant les relations passées, nous les faisons paraître meilleures qu’elles ne l’étaient vraiment, en nous focalisant sur ce que nous aimions chez elles et en oubliant les raisons pour lesquelles la relation n’a pas fonctionné.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous nous remémorons une relation passée. Cela peut être la solitude, une rupture douloureuse avec des questions sans réponse, ou – si vous êtes dans une nouvelle relation – un sentiment de déception, vous poussant à fantasmer sur un ex.
Les expériences passées peuvent sembler plus palpitantes ou gratifiantes lorsque nos souvenirs prennent le dessus, il est donc important de se rappeler objectivement les raisons de la rupture. Regarder en arrière est plus fréquent si vous n’avez pas mis fin à la relation et que vous êtes encore en deuil.
Le côté addictif de la romantisation d’un ex
Être amoureux provoque un tourbillon d’émotions intenses – la ruée d’excitation, de joie et d’autres sentiments positifs, résultant de pics de neuromédiateurs tels que la dopamine et l’ocytocine.
Il est largement admis que l' »euphorie » accompagnant les premiers jours d’un amour passionné affecte le cerveau de la même manière que certaines drogues et antalgiques, provoquant une dépendance émotionnelle et physique.
Lorsqu’une relation prend fin, on peut ressentir un semblant de sevrage, certaines personnes voulant continuer à poursuivre ce sentiment.
Revisiter les souvenirs d’un ex provoque de petits flashes d’euphorie qui stimulent les neurotransmetteurs, nous procurant une « dose » en petites quantités. Vu ainsi, il est compréhensible que nous voulions penser à nos ex et les romantiser – les souvenirs créent l’apaisement que nous recherchons.
La romantisation rend plus difficile le fait de passer à autre chose
Bien que se souvenir avec tendresse de relations passées ne soit pas en soi négatif, romantiser au point de remettre en question ses choix actuels ou d’être obsédé par l’idée de se reconnecter peut être problématique, surtout si vous êtes dans une nouvelle relation ou si vous avez du mal à tourner la page.
Lorsque nous romantisons, notre jugement est obscurci ; nous oublions les raisons pour lesquelles la relation n’a pas fonctionné ou commençons à voir les problèmes comme surmontables après tout, et nous commençons à les regretter – ou même à envisager de se remettre ensemble.
Le temps n’efface pas forcément toutes les blessures, il est donc important de comprendre pourquoi vous le faites, quels sont les déclencheurs, de vous éloigner de ces déclencheurs et de vous tourner vers les liens significatifs qui existent dans votre vie maintenant.
Rompre l’habitude
Bien sûr, chacun fait de temps en temps un voyage dans ses souvenirs, mais si vos souvenirs romantiques nuisent à vos relations actuelles, vous devrez peut-être trouver des moyens de rester dans le présent – et résister à l’envie de regarder dans le rétroviseur.
Voici quelques conseils :
-
- Bloquez-les sur les réseaux sociaux
Rompre l’habitude de la romantisation peut être difficile, et nécessitera des efforts pour changer ses schémas. Bloquer sur les réseaux sociaux est de loin l’une des étapes les plus importantes, surtout si vous êtes encore en contact ou évoluez dans les mêmes cercles. Les garder hors de vue peut les garder hors de vos pensées.
-
- Sondez des souvenirs partagés
Demandez à des amis et à votre famille qui ont vécu cette relation avec vous ce dont ils se souviennent et comment vous étiez à l’époque. Ce qu’ils révèlent peut aider à enlever cette teinte colorée.
-
- Séparez votre ex de vous dans votre tête
Parfois, il s’agit moins de retrouver l’ex que de retrouver qui nous étions à cette époque. Les bonnes personnes dans votre vie peuvent faire ressortir le meilleur de vous ; c’est aussi quelque chose que vous pouvez cultiver à l’avenir en vous entourant des bonnes personnes et expériences.
Les relations ne dépendent pas seulement d’un individu, mais aussi du temps, du lieu et des circonstances. Ce que vous percevez comme spécial est la somme de nombreux facteurs. Regarder en arrière vers les relations passées ne vous sera finalement pas très utile, et se produira probablement lorsque votre présent ne répond pas à vos attentes. Utilisez les bonnes expériences pour apprendre ce dont vous avez besoin à l’avenir, plutôt que ce que vous devez retrouver dans le passé.
-
- Envisagez une thérapie
Discuter de vos problèmes avec un thérapeute est extrêmement précieux, surtout pour comprendre pourquoi cet attachement romantique à cette personne existe. C’est particulièrement utile si l’idéalisation du passé nuit à vos relations actuelles.
L’article Pourquoi vous n’arrêtez pas de penser à votre ex – et comment arrêter ? est apparu en premier sur Sciencedesoi.