La vie a été pleine de bouleversements ces derniers temps, et certaines de nos habitudes en matière de soins personnels pourraient en réalité nous faire plus de mal que de bien. Un psychologue clinicien explique comment retrouver un sentiment d’équilibre.
Une récente étude menée par Noble Oak a révélé que les gens craignent désormais presque autant de devenir dépressifs que de développer un cancer.
L’anxiété liée à la santé, la fatigue, la colère, la frustration et la solitude ne sont que quelques-uns des états émotionnels que beaucoup d’entre nous ressentent, après des années de pandémie, d’incertitude et d’adaptation à une nouvelle façon de vivre.
S’occuper de soi ou s’auto-saboter?
Il ne fait aucun doute qu’en période difficile, il est important de prendre soin de nous. Mais sous la pression, les moyens que nous utilisons pour nous réconforter peuvent parfois aggraver le problème. Manger en excès, boire de manière excessive, jouer, regarder la télé en rafale, dormir tard, travailler tard et s’isoler de ses amis et de sa famille peuvent être tentants à court terme.
Cependant, avec le temps, ces comportements peuvent alimenter le sentiment de perdre le contrôle. Nous pouvons perdre toute notion de routine ou de structure dans nos vies, et les mauvaises habitudes peuvent s’ancrer si profondément qu’il devient difficile de s’en défaire.
Les risques d’être en ligne tout le temps
Dans un récent article du Harvard Business Review, les chercheurs Robin Abrahams et Boris Groysberg ont noté que nombre de nos stratégies modernes de soins personnels ont tendance à être solitaires, impliquant de se retirer des autres.
Prendre le temps de réfléchir, de méditer, de tenir un journal, d’aller au gymnase ou même de suivre une thérapie, peut impliquer d’essayer de se débrouiller seul. C’est extrêmement précieux si cela signifie que l’on revient à ses relations dans de meilleures dispositions.
Mais les auteurs affirment qu’en mettant trop l’accent sur soi dans les soins personnels, nous pouvons sous-estimer les moyens plus relationnels de nous sentir mieux. C’est particulièrement vrai lorsque nombre d’entre nous subissent les effets persistants de la fatigue numérique à long terme. Épuisés après avoir passé la journée en réunions virtuelles, nous pouvons nous autoriser à ne pas contacter les autres pour prendre des nouvelles – ce qui peut nuire à nos relations.
Le fait de tout faire livrer signifie également que même les interactions fortuites avec les autres peuvent disparaître. Nous interagissons moins avec notre entourage, ce qui peut être critique pour la communauté et notre propre santé mentale. Être coupé des autres peut également signifier une plus grande dépendance à l’égard de ceux de notre foyer, mettant la pression sur un cercle de personnes de plus en plus restreint pour satisfaire nos besoins émotionnels.
8 stratégies de soins personnels qui fonctionnent vraiment
Il est important de donner la priorité à notre santé mentale, mais comment pouvons-nous vraiment renforcer notre résilience et trouver des stratégies d’auto-assistance bénéfiques plutôt que nocives à long terme ?
Voici quelques conseils de base pour vous aider à démarrer.
- Faites régulièrement le point sur vos émotions
- Déterminez ce qui vous draine votre énergie
- Rappelez-vous vos valeurs fondamentales
- Réexaminez vos stratégies d’auto-assistance
- Ne négligez pas vos relations
- Reconnaissez les schémas négatifs
- Investissez dans la joie
- Reconnaissez si vous avez besoin d’une aide supplémentaire
Ces stratégies nécessitent en elles-mêmes de la discipline et du travail. Il est difficile de changer les choses seul, et il est difficile de maintenir l’élan avec autant de variables volatiles qui nous sont jetées chaque jour.
L’article Prendre soin de soi : les habitudes qui fonctionnent vraiment, selon un psychologue est apparu en premier sur Sciencedesoi.