Magazine Culture

La chanson de David Bowie qui a inspiré un album classique de Paul McCartney

Publié le 09 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Le fait qu’un grand nombre d’icônes musicales contemporaines le citent comme influence témoigne de l’effet sismique qu’a eu David Bowie sur la culture populaire. Qu’il s’agisse de Chris Cornell, de Shirley Manson ou de Gary Numan, l’œuvre du Londonien a été d’une telle portée que son impact est clairement perceptible dans l’environnement varié qu’est la musique populaire moderne.

La figure la plus marquante que David Bowie ait influencée est sans doute l’ancienne légende des Beatles, Paul McCartney. Il s’agit là d’un point ironique, car en 1968, alors que le futur “Starman” venait d’être libéré de son label Decca après une série d’échecs commerciaux et critiques et qu’il cherchait une nouvelle maison, il a été rejeté par le label emblématique, mais célèbre pour son chaos, du groupe de Liverpool, Apple Records.

Le manager de Bowie à l’époque, Kenneth Pitt, a écrit ce qui suit dans sa biographie, en s’en prenant notamment au directeur des ventes d’Apple, Peter Asher : “Il m’a fallu beaucoup de temps pour trouver une solution : “Il m’a fallu beaucoup de temps pour entrer en contact avec lui, mais lorsque j’y suis parvenu, il m’a dit que le label n’était pas intéressé par David. Je lui ai demandé s’il pouvait me faire parvenir une lettre à cet effet et, le 15 juillet, il m’a écrit : “Comme nous vous l’avons dit au téléphone, Apple Records n’est pas intéressé par la signature de David Bowie. La raison en est que nous ne pensons pas qu’il corresponde à ce que nous recherchons pour le moment. Merci de nous avoir accordé votre temps. Peter Asher n’a pas eu le temps de signer personnellement la lettre laconique, son nom ayant été inscrit par une secrétaire dont les initiales étaient CO”.

Bien qu’éconduit par la maison de disques la plus en vue de l’époque, Bowie poursuit son chemin et finit par obtenir la reconnaissance qu’il attend. Après le succès de “Space Oddity” en 1969, il a perfectionné son art et est devenu une véritable star avec le chef-d’œuvre glam-rock Ziggy Stardust en 1972. Après cette sortie monumentale, la décennie sera la sienne, et il continuera à se métamorphoser artistiquement et à tenir en haleine les fans et les critiques.

Déjà très influent en Europe, Bowie a conquis l’Amérique et est devenu une icône mondiale avec la sortie de l’album Let’s Dance (1983), aux accents disco, produit par Nile Rodgers, le leader de Chic, et agrémenté des guitares hachées de Stevie Ray Vaughan. Sans surprise, le titre à succès a inspiré Paul McCartney et a eu un impact sur la création de l’un de ses albums classiques, Press to Play (1986).

McCartney a notamment fait appel au producteur Hugh Padgham, connu pour son travail avec Phil Collins et XTC, afin de donner à l’album une touche contemporaine. Lors d’un entretien avec le Washington Post en 2017, il a évoqué l’écriture de Press to Play et a expliqué que “Let’s Dance” de Bowie et “Drive” de The Cars étaient les deux chansons qui avaient inspiré le son de l’album.

Il se souvient : “Parfois, on se laisse prendre à essayer d’être au goût du jour, à essayer d’accompagner et d’aromatiser sa cuisine avec la nourriture du mois, et je pense que Press to Play était certainement cela. . . . Je me souviens des disques que j’écoutais. Let’s Dance. Ou “Drive” des Cars. Des disques qui étaient dans l’air du temps, et je me suis probablement dit : ‘Ouais, ce serait pas mal de se mettre un peu dans le coup'”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien que ce commentaire puisse sembler désinvolte de la part de l’auteur-compositeur, le passage de Bowie des années 1970 expérimentales au côté flashy de la musique pop dans les années 1980 a connu un énorme succès et a sans aucun doute inspiré McCartney, qui avait envie d’une remontée similaire de sa cote de popularité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines