La chanson préférée de Christine McVie par les Beatles

Publié le 09 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La regrettée Christine McVie a tant apporté à Fleetwood Mac. Grâce, capacité et présence apaisante, ce n’est pas une coïncidence si, après son arrivée dans le groupe, celui-ci a commencé à construire une musique plus engageante et plus raffinée.

Preuve de son importance pour Fleetwood Mac, la chanteuse Stevie Nicks a récemment déclaré qu’elle ne voyait “aucune raison” pour que le groupe se reforme après le décès de Christine McVie en novembre 2022. “Quand Christine est morte, j’ai eu l’impression qu’on ne pouvait pas la remplacer”, a déclaré Nicks à Vulture. “Sans elle, qu’est-ce que c’est ? Vous voyez ce que je veux dire ? Elle était comme mon âme sœur, mon âme sœur musicale, et ma meilleure amie avec laquelle je passais plus de temps qu’avec n’importe laquelle de mes autres meilleures amies en dehors de Fleetwood Mac. Christine était ma meilleure amie.”

“Nous nous protégions mutuellement”, a poursuivi Nicks, révélant qu’elle et McVie étaient attirées l’une vers l’autre en tant que seules femmes du groupe. “Qui vais-je regarder à droite et ne pas être derrière l’orgue Hammond ? Quand elle est morte, je me suis dit qu’on ne pouvait pas aller plus loin. Il n’y a aucune raison de le faire.”

Compte tenu de son importance dans l’histoire de Fleetwood Mac et de la musique rock en général, McVie a été invitée à plusieurs reprises au cours de sa carrière à parler de ses influences. Son passage à l’émission Desert Island Disc de la BBC s’est avéré l’un des moments les plus éclairants de sa vie intérieure, lorsque McVie a énuméré les huit chansons dont elle ne pouvait pas se passer.

Dans le cadre de cette collection, McVie a révélé sa chanson préférée des Beatles. Prouvant à quel point elle était fan des Fab Four au plus fort de la Beatlemania, elle a choisi la reprise par le groupe en 1963 de “Roll Over Beethoven” de Chuck Berry, tirée de l’album With the Beatles.

“Mes parents m’ont acheté cet album pour Noël, et c’était pendant la Beatlemania. Je faisais partie des Beatlemaniaques. Je devais avoir 19 ou 20 ans ; j’ai écouté ce disque jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien”, a déclaré McVie à propos du titre “Roll Over Beethoven” des Beatles. “Il n’y avait que les mélodies, les chansons, les harmonies. Les voix étaient si évidentes et claires comme du cristal. Je pense que leur utilisation de l’espace était cruciale”.

Il est intéressant de noter que Mme McVie s’est également montrée fan des efforts déployés par son ex-mari et bassiste de Fleetwood Mac, John McVie, au sein du groupe avant qu’elle n’en fasse partie. Elle a choisi la composition “Man of the World” (1971) du leader Peter Green, en déclarant : “C’était vers la fin de sa carrière : “C’était vers la fin de sa carrière musicale avec Fleetwood Mac. Vous pouvez l’entendre, c’est une sorte de chanson de réflexion”.

Écoutez la reprise des Beatles “Roll Over Beethoven” ci-dessous.