Magazine Culture

Le morceau des Beatles que Ned Rorem a qualifié d'”égal à n’importe quelle chanson écrite par Schubert”.

Publié le 09 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Plus d’un siècle avant que la Beatlemania ne s’empare de la planète, le classique était roi. Avant le vinyle, avant la radio et surtout avant le streaming, ceux qui pouvaient se permettre de consacrer leur temps aux orchestres et aux opéras plutôt qu’aux riffs et au rock and roll. Cette époque a donné naissance à des compositeurs qui ont marqué l’histoire de la musique, de Beethoven à Mozart en passant par Schubert.

À l’origine de plus de 600 œuvres vocales, de sept symphonies, d’opéras et autres, Schubert était un pionnier de la musique classique au début des années 1800. Bien que l’audience de la musique classique ait progressivement diminué au fil du temps, rares sont ceux qui ne reconnaissent pas son nom ou qui ne se sentent pas émus par ses compositions denses.

Environ 130 ans plus tard, la musique classique a cédé la place à la musique populaire. Les Beatles peuvent sembler n’avoir rien à voir avec le piano classique et la musique de chambre composés par Schubert, mais leur impact sur l’histoire de la musique est tout aussi remarquable. Pionniers du rock and roll, révolutionnaires de l’enregistrement et inventeurs de l’industrie telle que nous la connaissons aujourd’hui, les quatre musiciens de Liverpool ont changé la musique pour toujours.

Dans une édition de Time datant de 1967, le compositeur de chansons d’art Ned Rorem a qualifié les Beatles de “collègues”, “parlant la même langue avec des accents différents”, avant de suggérer que leur titre “She’s Leaving Home”, tiré de l’emblématique Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, était “égal à n’importe quelle chanson que Shubert ait jamais écrite”. Le compositeur et chef d’orchestre Leonard Bernstein a également apporté son soutien à cette affirmation.

Titre pop baroque écrit par Paul McCartney et John Lennon, “She’s Leaving Home” a été publié sur l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band en 1967. S’ouvrant sur un flottement de cordes, on comprend immédiatement pourquoi Rorem a choisi ce morceau pour le comparer à Schubert. Le morceau contient plusieurs violons, altos et violoncelles, une contrebasse et une harpe, le tout servant de lit à McCartney et Lennon pour chanter l’histoire d’une jeune fille qui a quitté le domicile de ses parents.

La chanson suit la jeune fille sans nom (bien qu’elle soit basée sur l’histoire réelle de Melanie Coe) alors qu’elle voyage loin de chez elle et de la dévastation conséquente ressentie par ses parents, se lamentant, “Comment a-t-elle pu me faire ça ?”. Avec des sons dramatiques et une narration tout aussi dramatique, le morceau contient toute la beauté d’une composition classique.

She’s Leaving Home” était si belle qu’elle a même fait pleurer Brian Wilson, fondateur des Beach Boys et légende de la composition pop. Lorsque McCartney lui a fait écouter une cassette de la chanson, l’impact a été tel qu’il lui a permis de réaliser l’effet de sa propre musique.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La question de savoir si “She’s Leaving Home” est vraiment comparable ou égale aux compositions de Schubert relève du goût et de l’interprétation personnels, mais il est indéniable qu’elles ont toutes deux laissé une impression durable dans l’histoire de la musique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines