George Harrison a écrit “While My Guitar Gently Weeps” après s’être ennuyé des guitares.

Publié le 09 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

George Harrison s’intéressait moins aux guitares qu’à un autre instrument lorsqu’il a écrit la chanson “While My Guitar Gently Weeps” des Beatles. Il a révélé qu’une autre star du rock l’avait aidé à créer la chanson. Prince a offert au monde une reprise impressionnante de “While My Guitar Gently Weeps”.

Pourquoi les gens aiment la chanson des Beatles

Les paroles de “While My Guitar Gently Weeps” sont intéressantes. Mais c’est pour ses riffs de guitare qu’elle est le plus appréciée. C’est ironique, compte tenu de l’état d’esprit de George à l’époque.

Le livre George Harrison on George Harrison : Interviews and Encounters comprend une interview datant de 1977. George y évoque la composition de “While My Guitar Gently Weeps”. “Eh bien, pendant huit dates de studio, je prenais la guitare et je jouais, vous savez, j’apprenais une partie et je jouais pour l’enregistrement”, a-t-il déclaré. “Mais j’avais vraiment perdu tout intérêt pour la guitare”.

Comment Eric Clapton a influencé la chanson classique des Beatles

George a évoqué le rôle du guitariste virtuose Eric Clapton dans la création de la chanson “While My Guitar Gently Weeps” des Beatles. “Je me souviens que je venais de Californie et que j’avais tourné un film sur la vie de Ravi [Shankar], intitulé Raga, et que je portais un sitar”, a-t-il déclaré. “Nous nous sommes arrêtés à New York et nous sommes descendus dans un hôtel où se trouvaient Jimi Hendrix et Eric Clapton, et c’est la dernière fois que j’ai vraiment joué du sitar comme ça.

“Nous nous fréquentions beaucoup à cette époque, et Eric m’a offert une fantastique guitare Les Paul, qui est celle qu’il joue à cette date”, a ajouté George. “Cela a donc bien fonctionné. J’aime l’idée que d’autres musiciens apportent leur contribution.

La chanson “While My Guitar Gently Weeps” a (enfin) conquis le monde entier

La chanson “While My Guitar Gently Weeps” des Beatles n’a jamais été un single et n’a donc pas été classée au Billboard Hot 100. La chanson figure sur le classique éclectique The White Album. Cet album a été en tête du Billboard 200 pendant neuf semaines et est resté dans le classement pendant 215 semaines au total.

Selon The Official Charts Company, “While My Guitar Gently Weeps” des Beatles n’a jamais été classé au Royaume-Uni non plus. L’Album blanc a été classé plusieurs fois au Royaume-Uni. Il a d’abord été numéro 1 pendant huit semaines, restant 37 semaines dans le classement. Ensuite, il est revenu à la 18e place et est resté dans le classement pendant deux semaines. L’album a été réintroduit dans les années 1980, lorsque de nombreux albums des Fab Four ont été réédités.

La chanson est devenue un incontournable, inspirant des interprétations par Toto, Phish, Todd Rundgren, India Arie et Regina Spektor. Cette dernière version est apparue sur la bande originale du film familial Kubo and the Two Strings. Plus célèbre encore, Prince a repris le titre au Rock & Roll Hall of Fame avec l’aide de Jeff Lynne, Steve Windwood et Tom Petty. Au cours de cette prestation, Prince a prouvé qu’il savait déchirer – comme si le monde avait besoin d’une preuve supplémentaire !

“While My Guitar Gently Weeps” est l’un des meilleurs morceaux de guitare des années 1960, même si George avait perdu tout intérêt pour les guitares lorsqu’il l’a écrit.