Paul Simon a cité certaines chansons des Beatles qui, selon lui, resteraient populaires. Il a déclaré que l’un des titres des Fab Four était très important pour lui. En revanche, John Lennon ne pensait pas que la chanson en question était si populaire que cela.
Paul Simon a déclaré qu’une des chansons des Beatles était un “exemple de disque total
Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 1972, on a demandé à Paul Simon de citer les chansons des Beatles qui, selon lui, allaient durer. “Je choisirais ‘Yesterday'”, a-t-il répondu. “Je choisirais ‘Strawberry Fields [Forever]’ – bien que ce soit là votre exemple d’un disque complet. C’est un disque très important pour moi, je l’aime beaucoup. On ne peut même pas chanter la chanson. C’est vraiment difficile de la chanter”.
Il a également évoqué l’évolution des goûts musicaux. “Il se peut qu’au lieu d’être datée au bout de trois ans, une chanson ne le soit pas avant cinq ans”, a-t-il déclaré. “Tous les disques finissent par être dépassés, mais la chanson revient. Eleanor Rigby” était une très bonne chanson. Il n’y a aucun moyen de choisir les meilleures chansons”. Simon a estimé que de nombreuses chansons des années 1960 auraient une durée de vie multiple.
Paul Simon a opposé les Beatles à Bob Dylan et à certains chanteurs de soul célèbres.
Dans la même interview, Simon a déclaré que le rock ‘n’ roll était son style de musique préféré et a révélé son opinion sur deux des plus grands groupes de rock de la contre-culture. “Les Beatles étaient géniaux”, a-t-il déclaré. “Bob Dylan était génial, je dois dire qu’il était génial. Je ne le ressens pas en ce moment, mais je pense qu’il était génial”.
Simon a comparé Dylan à ses collègues Otis Redding, Aretha Franklin et Sam Cooke. “Bien que nous soyons maintenant dans une autre catégorie, parce que je voulais la préserver, je pense qu’il sera davantage considéré comme un écrivain, alors que les autres sont des interprètes”, a-t-il déclaré. “Sauf que les Beatles sont les deux à la fois. Le commentaire de Simon est complètement à côté de la plaque, car Redding, Franklin et Cooke étaient de grands auteurs-compositeurs et de grands interprètes.
En 1980, John Lennon a cité les chansons des Fab Four qui, selon lui, avaient reçu le plus d’attention
Tandis que Simon a désigné “Yesterday” et “Strawberry Fields Forever” comme les chansons des Beatles qui allaient durer. Lors d’une interview réalisée en 1980 dans All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, John avait une vision différente de la situation. Il a déclaré qu’une poignée de chansons des Beatles étaient restées des incontournables de la radio. Il s’agit de “Yesterday”, “A Hard Day’s Night”, “Help !”, “Something” et “Let It Be”. Si Simon et John partageaient les mêmes sentiments à l’égard de “Yesterday”, John ne considérait pas “Strawberry Fields Forever” comme un favori durable.
John n’est pas satisfait de la façon dont le public réagit aux chansons des Beatles. Il estime que le groupe dispose d’une “richesse de matériel”, mais que la radio ne passe qu’une poignée de chansons. Une fois, “Glass Onion” est passé à la radio et il s’est senti obligé de l’écouter parce qu’il était si rare qu’une station passe “Glass Onion”.
Simon et John avaient des attitudes différentes à l’égard de “Strawberry Fields Forever”, mais ils étaient tous deux d’accord pour dire que les Beatles nous avaient donné de la grande musique.