Après le succès de A Hard Day’s Night et de Help !, les Beatles ont sorti un film si largement méprisé que Paul McCartney s’en est excusé. Ni les critiques ni le public ne l’ont aimé, ce qui en fait le premier véritable échec des Beatles. Avec le recul, McCartney n’avait pourtant pas besoin de s’excuser. Il aimait le film et pensait qu’il avait au moins un point positif important.
Paul McCartney ne pense pas qu’un projet des Beatles méritait la haine qu’il a reçue
Le lendemain de Noël 1967, les Beatles sortent Magical Mystery Tour, leur troisième film. Le film est un véritable festin visuel, mais il est sorti en noir et blanc. Cela n’a pas aidé l’audimat, mais le public a davantage regretté l’absence de narration. Les critiques le critiquent et le public le déteste tellement que les chaînes de télévision américaines décident de ne pas le diffuser.
Peu de temps après, McCartney s’est excusé et a défendu le film lors d’une interview. À la réflexion, il ne pensait pas que cela était nécessaire.
“Nous le donnions aux jeunes. Nous nous sommes dit qu’il y aurait des jeunes qui regarderaient le lendemain de Noël. Pourquoi ne verraient-ils pas quelque chose d’extraordinaire ?”, a-t-il déclaré, selon le livre Paul McCartney : Many Years From Now de Barry Miles. “Je crois savoir que Steven Spielberg et d’autres élèves de l’école de cinéma ont trouvé ce film vraiment cool et qu’il a influencé leurs premiers travaux. C’est probablement dû au fait que c’était si gratuit. Il y a des gens comme ça qui l’apprécient et l’analysent. Le simple fait que nous ayons eu les couilles de nous lancer et que nous ayons eu la détermination et la persévérance nécessaires pour le faire, je pense que c’est une bonne chose aujourd’hui.
Le film était avant tout le projet de McCartney, et c’est donc lui qui a dû essuyer le plus de critiques. Il est heureux que cela lui permette d’accepter tout commentaire positif à son sujet.
“J’ai beaucoup travaillé sur le film, mais il a été crédité comme ayant été réalisé par les Beatles”, explique-t-il. “En réalité, qu’on l’aime, qu’on le déteste ou qu’on l’adore, c’est moi qui l’ai réalisé et j’ai donc dû porter le chapeau quand il a reçu de mauvaises critiques, mais par le même argument, je peux maintenant m’attribuer le mérite de ce petit film sympa”.
Paul McCartney a partagé l’un des meilleurs moments du film des Beatles
Paul McCartney estime que même les plus grands détracteurs du film doivent admettre qu’il a une caractéristique positive. La bande sonore était bonne et c’est la seule fois où John Lennon a interprété “I Am the Walrus” sur pellicule.
Si nous devions le justifier, je pense que “I Am the Walrus” le ferait à lui seul”, a déclaré McCartney. C’est la seule fois où John a chanté “I Am the Walrus” sur pellicule, donc c’est historique. Il y a quelques bonnes petites scènes musicales : ‘Blue Jay Way’, ‘Fool on the Hill’, ‘Your Mother Should Know’. C’est un bon début, n’est-ce pas ?”
John Lennon a également apprécié “Magical Mystery Tour”.
Lennon a également aimé le film. Il a admis qu’il y avait quelques problèmes, mais ne pensait pas que c’était la faute du groupe.
“Je ne regrette pas Magical Mystery, je pense qu’il était génial, je pense qu’il le prouvera à la fin. Je pense juste que c’était un bon travail et que nous nous sommes fait avoir par les caméramans, mais ce n’est pas important parce que vous pensez probablement que c’était plus raté que moi, parce que vous aimez le professionnalisme, vous savez. Mais j’ai apprécié le côté “poisson et chips” de Magical Mystery. Le fait que nous soyons sortis avec une bande de fous et que nous ayons essayé de faire un film est formidable, vous savez ?