Pourquoi George Harrison n’a pas répété pour le “Ed Sullivan Show” ?

Publié le 09 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Le concert des Beatles au Ed Sullivan Show a changé le rock ‘n’ roll, la musique en général et le cours de l’histoire de l’humanité. Non, ce n’est pas exagéré. George Harrison a révélé qu’il n’avait même pas répété pour cet événement majeur. Voici pourquoi – et pourquoi cette performance était si importante pour lui.

George Harrison est tombé malade avant que les Beatles ne fassent le “Ed Sullivan Show”.

Le livre George Harrison on George Harrison : Interviews and Encounters contient une interview datant de 1977. Au cours de cet entretien, George Harrison évoque les coulisses de la première apparition des Beatles au Ed Sullivan Show. “L’émission de Sullivan était amusante parce que je n’ai pas assisté aux répétitions, j’étais malade lors du premier voyage aux États-Unis”, a-t-il raconté.

L’équipe de Sullivan n’a pas été d’une grande aide. “Le groupe a fait une longue répétition pour les techniciens du son, qui n’arrêtaient pas d’aller dans la salle de contrôle pour vérifier le son”, se souvient George. “Et finalement, lorsqu’ils ont trouvé un équilibre entre les instruments et les voix, ils ont marqué sur les tableaux près de la régie, puis tout le monde s’est arrêté pour déjeuner. Puis nous sommes revenus pour enregistrer l’émission et les nettoyeurs étaient passés et avaient nettoyé toutes les marques sur le tableau”.

George Harrison évoque les aspects “vulgaires” de l’émission The Ed Sullivan Show

George Harrison a parlé de ce qu’était la télévision à l’époque des Beatles. “C’était un peu vulgaire à l’époque, avec le son”, a-t-il déclaré. “Les gens mettaient les amplificateurs sur le côté de la scène pour ne pas gâcher la prise de vue.

Un journaliste a déclaré qu’il savait que les Fab Four étaient sous pression pendant leur concert. “Nous savions que nous avions eu suffisamment de succès en Europe et en Grande-Bretagne pour avoir un peu de confiance”, a répondu le discret Beatle. “Et nous avions vraiment besoin d’une sacrée dose de confiance pour les États-Unis, car c’était un endroit tellement important. La première prestation des Beatles sur Ed Sullivan deviendra un tournant culturel dont on se souviendra surtout pour l’interprétation énergique de “I Want to Hold Your Hand” par le groupe.

Comment la chanson “I Want to Hold Your Hand” des Beatles a-t-elle été interprétée commercialement ?

La chanson “I Want to Hold Your Hand” des Beatles a atteint la première place du Billboard Hot 100 pendant sept semaines. Il est resté dans le classement pendant 15 semaines au total. “I Want to Hold Your Hand” faisait partie de l’album Meet the Beatles ! qui a atteint la première place du Billboard 200 pendant 11 semaines. Elle est restée dans le classement pendant 74 semaines au total, et sa pochette en noir et blanc reste emblématique.

La chanson “I Want to Hold You Hand” a connu une popularité similaire au Royaume-Uni. Selon The Official Charts Company, la chanson a été numéro 1 pendant cinq de ses 22 premières semaines au palmarès. Plus tard, “I Want to Hold Your Hand” a grimpé jusqu’à la 62e place et y est restée pendant trois semaines. En revanche, “Meet the Beatles !” n’est pas du tout un succès au Royaume-Uni.

Le groupe avait toutes les raisons d’être nerveux lorsqu’il s’est présenté à l’émission The Ed Sullivan Show, mais il l’a fait avec brio !