Des décennies après la mort tragique de la star des Beatles, John Lennon, il conserve un record emblématique dans les hit-parades.
La star, qui aurait eu 83 ans aujourd’hui si elle avait été encore en vie, a revendiqué le record du plus grand nombre de singles numéro 1 au Royaume-Uni par un auteur-compositeur un an après sa mort tragique, et ce record est toujours valable aujourd’hui.
La star britannique, née en 1940 et décédée en 1980, a écrit 30 chansons qui ont atteint la première place des hit-parades.
Parmi ces titres, 17 ont été coécrits avec Paul McCartney au sein des Beatles et trois ont été publiés en tant qu’artiste solo : “(Just Like) Starting Over”, “Imagine” et “Woman”.
Lennon a écrit avec McCartney neuf autres numéros 1 pour d’autres artistes, dont “With a Little Help from My Friends”, qui a atteint trois fois la première place pour Joe Cocker en 1968, Wet Wet Wet Wet en 1988 et Sam & Mark en 2004.
Le duo a également écrit “Jealous Guy” pour Roxy Music, qui s’est hissé à la première place le 14 mars 1981, peu après la mort de Lennon.
Lors d’un crime qui a choqué le monde entier, Lennon a été mortellement abattu devant son immeuble de New York par un fan, Mark David Chapman, le 8 décembre 1980.
Quelques heures auparavant, Lennon avait dédicacé à Chapman un exemplaire de Double Fantasy, l’album qu’il avait sorti avec sa femme Yoko Ono.
Chapman a tiré quatre fois sur Lennon – deux fois dans le dos et deux fois dans l’épaule – alors qu’il passait sous la voûte de l’immeuble où il vivait, The Dakota. Il a tiré cinq fois.
Le musicien a été transporté d’urgence à l’hôpital dans une voiture de police, mais son décès a été constaté à l’arrivée.
Chapman n’a pas tenté de fuir les lieux et est resté sur place pour être arrêté.
Il était un fan de longue date des Beatles, mais il a déclaré que le style de vie de Lennon l’avait rendu furieux et qu’il n’avait pas apprécié certaines de ses déclarations selon lesquelles le groupe était “plus populaire que Jésus”.
Le tueur est également devenu obsédé par le roman L’attrape-cœurs et a déclaré vouloir modeler sa vie sur le personnage principal Holden Caulfield, qui est devenu une icône de la rébellion adolescente.
Il a plaidé coupable de meurtre au second degré et a été condamné à une peine de 20 ans de prison à perpétuité.
Il a pu bénéficier d’une libération conditionnelle en 2000, mais cela lui a été refusé à plusieurs reprises et il est toujours incarcéré à la Green Haven Correctional Facility de New York, aux États-Unis.
Chapman a déclaré plus tard qu’il regrettait le meurtre et qu’il ne voulait pas que les gens pensent qu’il avait tué Lennon pour se faire connaître.
Malgré ce crime odieux, la musique de Lennon et son statut de détenteur de record sont toujours d’actualité.
Matthew White, consultant en musique pour le Guinness World Records, a déclaré “Plus de 40 ans après sa mort prématurée, et compte tenu du grand nombre de numéros 1 dans l’Official Singles Chart depuis le milieu des années 1990, le fait que personne n’ait encore réussi à dépasser son record de 30 titres dans les charts britanniques témoigne du génie de John Lennon en tant qu’auteur-compositeur, souvent aux côtés de Paul McCartney.
“Tragiquement, il n’a pas vécu pour voir ses trois numéros 1 en solo, qui représentent certaines de ses meilleures œuvres, ni l’interprétation par Roxy Music de l’émouvant “Jealous Guy”. Cependant, lorsque le monde a été cruellement privé d’un musicien et d’un parolier légendaire en ce sombre jour de décembre 1980 à New York, ses chansons ont pris une nouvelle signification.
“Depuis, des centaines d’artistes, de Billy Bragg à Sam & Mark, n’ont eu de cesse de puiser dans le répertoire de Lennon (et McCartney) pour ajouter un peu de magie à leur propre carrière”.
Et ce n’est pas le seul disque au nom de Lennon – pour n’en citer que quelques-uns :
- Il détient également le record du plus grand nombre de pseudonymes utilisés par une pop star, ayant enregistré et produit de la musique sous 15 noms différents.
- La Rolls-Royce Phantom V de 1965 de Lennon a été achetée pour 2 229 000 dollars (1 702 827 livres sterling) en 1985, devenant ainsi le souvenir le plus cher de la musique pop.
- Son piano droit Steinway modèle Z est devenu le piano le plus cher vendu aux enchères lorsqu’il a été acheté pour 2,1 millions de dollars (1,45 million d’euros) en 2000.
- Il partage le record du plus grand nombre de nominations consécutives aux Grammy Awards pour la chanson de l’année avec Paul McCartney, Lionel Richie, Diane Warren, Billie Eilish, Finneas O’Connell et H.E.R.