Nous utilisons déjà l’intelligence artificielle, ou IA, pour nous faciliter la vie grâce à une assistance personnelle comme Siri d’Apple et dans des véhicules autonomes, mais désormais des centaines de magasins dans tout le pays l’utilisent pour repérer les voleurs à l’étalage.
“Nous détectons quand quelqu’un fait un geste ou un comportement suspect et nous envoyons une alerte”, explique Pablo Blanco de Veesion, une entreprise technologique française qui se connecte aux caméras dont disposent déjà les magasins.
Veesion exécute les images des caméras via un algorithme programmé pour alerter la direction des activités suspectes en temps réel.
«Quand quelqu’un prend quelque chose dans une allée, il le met dans ses poches, dans son pantalon, dans sa veste… quand quelqu’un consomme dans le magasin, quelqu’un boit. Quelqu’un mange à l’intérieur du magasin », explique Blanco.
L’algorithme envoie également une alerte lorsqu’il détecte quelqu’un qui met un objet dans un sac à main, un sac à dos ou une poussette.
L’idée pour des magasins comme Key Food à Hollywood est de pouvoir libérer des employés pour aider les clients sur le terrain.
« Devoir s’asseoir et regarder les caméras, ce n’est pas vraiment une tâche réalisable toute la journée. Je pense donc que cela nous aide à éliminer cela », déclare Nicole Espinal, responsable du magasin d’alimentation clé.
Pour voir à quelle vitesse le système fonctionne, la journaliste Myriam Masihy s’est fait passer pour une cliente à la recherche d’une remise importante et quelques secondes après avoir placé deux pots d’olives dans son sac à main, la gérante a reçu une alerte avec une vidéo du prétendu vol.
La même chose s’est produite en Californie lorsqu’un collègue de NBC Bay Area a fait semblant de voler une bouteille de vin.
La technologie de Veesion est déjà utilisée dans les supermarchés, les pharmacies, les magasins d’alcool et d’électronique.
« Nous avons déjà 3 000 magasins dans le monde. Ici aux États-Unis, nous en avons déjà 300 », explique Blanco.
Pour se conformer aux lois sur la vie privée et la protection des consommateurs et empêcher l’algorithme de discriminer une race, un sexe ou une classe protégée, Veesion indique qu’il ne stocke pas d’informations biométriques, mais uniquement des gestes.
« Juste pour vous donner un exemple, quelqu’un fait irruption dans le magasin, on envoie une alerte. Le lendemain, le même gars revient au magasin, on n’envoie pas d’alerte. S’il vole, nous envoyons une nouvelle alerte, mais nous ne l’identifions pas », explique Blanco.
Veesion n’est que l’un des nombreux nouveaux outils antivol utilisés par les détaillants.
Au Prevention Research Council de l’Université de Floride, une équipe de scientifiques travaille avec 110 entreprises technologiques et 18 détaillants sur la technologie antivol.
« Nous avons ici entre 230 et 250 technologies, selon la personne à qui vous demandez », explique le directeur Read Hayes. Un criminologue nous a montré le magasin fictif qu’ils utilisent comme laboratoire, avec des étagères et autres. “Il y a ici une IA qui peut détecter si vous ne numérisez pas vraiment un article lors du paiement automatique”, explique Hayes.
Tout en mettant ces systèmes à l’épreuve, les responsables de Key Food à Hollywood affirment que le nouveau système a été révélateur.
« Au début, nous pensions probablement qu’il y avait peut-être un ou deux vols par semaine, et je commence à penser que c’est plus que cela », explique Espinal.
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