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« Cullud Wattah » est un portrait saisissant et intime d’une crise familiale à Flint

Publié le 08 octobre 2023 par Mycamer

Cette histoire a été initialement publiée par ArtsATL.

Comment raconter toute la mesure d’un crime incommensurable ? Dans “Cullud Wattah», La réflexion d’Erika Dickerson-Despenza sur la crise de l’eau de Flint, dans le Michigan, une tragédie à l’échelle d’une catastrophe, est rendue douloureusement réelle à travers une histoire à l’échelle humaine.

La production d’Actor’s Express, qui se déroule jusqu’au 15 octobre, rend justice au scénario et à l’histoire, mettant en lumière les véritables conséquences de l’eau empoisonnée de Flint à travers la vie d’une seule famille détruite par une erreur judiciaire impardonnable.

La pièce débute en 2016, 936 jours depuis la dernière fois que la ville de Flint a eu de l’eau potable. Les détails de la catastrophe – familiers au public depuis les gros titres des journaux remontant à 2014, lorsque la nouvelle de l’eau empoisonnée au plomb de Flint et de l’inaction du gouvernement a éclaté pour la première fois – sont devenus une dure réalité de la vie de la famille Cooper, trois générations de femmes noires endurant la conséquences au milieu d’une réponse anémique du gouvernement.

Marion (Marita A. McKee) est l’unique soutien de famille du ménage. Son travail dans la construction automobile chez General Motors les maintient à flot, mais sa loyauté envers l’entreprise, qui a été complice de la dissimulation de la catastrophe, la met en désaccord avec le reste de la famille. La fille de Marion, Plum (Morgan Crumbly), âgée de 9 ans, lutte contre la leucémie, tandis que l’adolescente Reesee (Asha Basha Duniani) a des règles qui ne finissent jamais et une éruption cutanée qui ne guérit pas.

Pendant ce temps, Ainee (Parris Sarter), la sœur de Marion, ose espérer que sa grossesse aboutira enfin à un bébé en bonne santé après des années de fausses couches, et la matriarche Cooper, Big Ma (Terry Henry), essaie désespérément de garder sa famille unie par la prière et la sagesse. et le coup occasionnel de son bâton.

Crédit : Casey Gardner Ford

Crédit : Casey Gardner Ford

Il n’y a personne d’autre dans cette histoire, et personne d’autre n’est nécessaire. À travers la douce dynamique d’une seule famille, des rapports abstraits sur des « niveaux de plomb élevés », des « parties par milliard » et des « avis d’ébullition de l’eau » deviennent des drames humains saisissants. Pendant ce temps, les principaux acteurs officiels de la catastrophe, comme le gouverneur du Michigan Rick Snyder et le responsable des urgences Darnell Earley, n’apparaissent que comme des voix désincarnées à la télévision, aussi périphériques à l’expérience de cette famille de la crise que leur vie l’est pour les personnes qui l’ont provoquée.

Les Cooper consomment tous deux de l’eau en bouteille – une solution d’urgence qui s’est transformée en un mode de vie de plusieurs années – et en sont consommés, comptant sans cesse combien de bouteilles sont nécessaires pour rincer, cuisiner et nettoyer.

L’arithmétique urgente du propre est multipliée par la menace du sale : le décor, intelligemment conçu par Bailey McClure-Frank avec une décoration de Nick Battaglia, est jonché de bouteilles pleines d’eau de pipe contaminée dans des tons criards d’ambre et de cuivre, chacune étiquetée avec Un rendez-vous. Les bouteilles envahissent les sols et les surfaces, rappelant combien de jours se sont écoulés depuis la révélation du terrible secret de Flint. (Dans un moment spontané, Big Ma en a renversé un avec sa canne, un choc physique entre les gens et l’eau que j’ai trouvé passionnant. J’aurais aimé davantage de tels moments.)

Crédit : Casey Gardner Ford

Crédit : Casey Gardner Ford

Malgré tout son impact politique, le scénario intelligent de Dickerson-Despenza ne perd jamais de vue son cœur humain. Les Coopers se chamaillent et plaisantent avec une chaleur contagieuse, se faisant rire, pleurer et crier comme n’importe quelle famille dans une maison bondée. Bien qu’il s’agisse d’un véritable spectacle d’ensemble, la plupart des scènes sont jouées sous forme de couplets afin que les relations entre les personnages brûlent aussi vivement que les personnages eux-mêmes.

C’est un défi de taille pour un casting, un casting bien rempli ici. McKee est à la fois stoïque et vulnérable comme Marion, le poids de cette épreuve sans fin menaçant de la diviser à tout moment. Henry joue Big Ma avec une élégance irascible ; son amour pour ses enfants et petits-enfants est presque insupportable, et Henry dévoile les secrets de Big Ma avec une précision magistrale. Crumbly, dans le rôle de Plum, n’a aucun mal à donner à son rôle d’enfant le poids et la complexité qu’elle mérite, tout en mettant en valeur le réalisme magique qui ponctue l’histoire de Plum.

ExplorerAperçu du théâtre d’automne d’Atlanta

Duniani, dont la performance dans le rôle de Reesee est une fractale tourbillonnante d’émotions brutes d’adolescent, se démarque vraiment. Désespérée d’aider, Reesee s’engage auprès de la déesse de l’eau yoruba Yemoja, pour l’abandonner en colère lorsque la crise continue et que le filtre à eau promis depuis longtemps par le gouvernement n’arrive pas. Mais Duniani exécute ses rituels avec un engagement sérieux, ce qui rend les éléments surréalistes de la pièce instinctifs et nécessaires.

Le plus époustouflant de tous est Sarter, qui prend ce qui aurait pu être un personnage secondaire et le rend tout à fait indéniable. Ainee est la sœur cadette en difficulté de Marion avec une longue histoire de toxicomanie ; c’est son destin amer d’avoir reconstruit sa vie au moment même où l’eau empoisonnée s’y infiltrait. Sarter livre le dialogue de Dickerson-Despenza comme s’il avait été écrit pour elle, et la relation difficile d’Ainee avec sa sœur lui donne beaucoup de piste émotionnelle à jouer. C’est un rôle riche pour un interprète superlatif et, même si le tarif est déchirant, la performance est triomphale.

Ce casting stellaire est bien dirigé par Amanda Washington, qui ne laisse jamais la tragédie laisser libre cours à l’humour qui éclate de manière irrévérencieuse à chaque tournant, gardant le rythme frais et les émotions vives. Le décor agile est complété par un excellent éclairage de Toni Sterling et un son de Mikaela Fraser ; plusieurs intermèdes d’un autre monde bourdonnent avec une tension chimérique, plongeant la réalité grinçante des Coopers dans un cauchemar étrange et spectral.

« Cullud Wattah » n’est pas le dernier mot sur la crise de l’eau de Flint, qui n’a pas été entièrement résolue, mais c’est quelque chose de tout aussi vital. Dans un monde où les statistiques et le langage technocratique du gouvernement obscurcissent souvent le véritable bilan humain des catastrophes, « Cullud Wattah » nous rappelle que l’art peut nous offrir l’image la plus claire de ce que nous avons perdu.

REVUE DE THÉÂTRE

“Cullud Wattah”

Jusqu’au 15 octobre. 20h du mercredi au samedi et 14h le dimanche. 36 $ à 40 $. Étudiants, 20 $. Théâtre Express de l’acteur, 887 West Marietta St. SW, Atlanta. 404-607-7469, acteurs-express.com.

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Rachel Garbus est écrivain, éditeur et créateur d’histoire orale à Atlanta. Elle contribue à Atlanta magazine et rédacteur en chef de la presse écrite pour WUSSY Mag, qui couvre la culture queer avec une lentille du Sud. Elle joue de l’improvisation et des sketchs comiques en ville et est connue pour écrire d’étranges satires. Elle vit à North Druid Hills avec sa femme et son chien anxieux.


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ArtsATL (www.artsatl.org), est une organisation à but non lucratif qui joue un rôle essentiel dans l’éducation et l’information du public sur les arts et la culture de la région métropolitaine d’Atlanta. Fondé en 2009, l’objectif d’ArtsATL est d’aider à bâtir une communauté artistique durable contribuant à la santé économique et culturelle de la ville. Si vous avez des questions sur ce partenariat ou sur d’autres, veuillez contacter la directrice principale des partenariats Nicole Williams à [email protected].

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