Regardez une vidéo TikTok de @dem_bruddazet vous pourriez ressentir un mélange nauséabond de reconnaissance et de désorientation.
Tu verras, dis, une personne qui court dans une rue. Mais attendez – est c’est une personne ? Pourquoi tourne-t-il à des angles si précis de 45 degrés ? Pourquoi ses gestes sont-ils si étrangement exagérés ? Et est-ce une chanson thème de Grand Theft Auto jouée en arrière-plan ? C’est peut-être un extrait d’un jeu vidéo. Ou est-ce un produit généré par l’IA approximation d’un jeu vidéo ?
Bien que certains commentateurs refusent de le croire, @dem_bruddaz sont en réalité des personnes, les vrais frères Orlando Murayire, Fernando Shami, Freddy Sheja et Aristide Shema. Basés dans l’ouest de la France, ils se sont bâti une popularité mondiale en imitant, avec une précision inquiétante, les mouvements humains ambigus des personnages du jeu vidéo Grand Theft Auto : San Andreas.
Il y a une raison pour laquelle ils sont si doués pour capturer les particularités de l’animation du jeu : ce sont des danseurs, habitués à identifier et à reproduire de subtiles nuances de mouvement – le genre de détails qui rendent leurs vidéos si troublantes.
Aussi irréels que paraissent les clips, ils « nous semblent confortables », a déclaré Shema, qui avec ses frères a grandi immergé dans le hip-hop, l’afrobeat et le dancehall. “Ils ont juste envie de danser.”
Alors que notre monde rempli d’écrans ressemble davantage à un jeu vidéo et que les jeux vidéo sophistiqués ressemblent davantage à la vie réelle, les experts des médias sociaux ont connu le succès avec un contenu qui confond délibérément les deux. Au cours de l’été, les internautes grand public étaient à la fois ravis et déconcertés de découvrir Streamers PNJdes créateurs qui gagnent de l’argent très réel en répétant les formules prononcées par les « personnages non-joueurs » ou PNJ (« personnages non-joueurs) des jeux vidéo.Mmm, la glace est tellement bonne»).
Mais tandis que le streaming des PNJ met en lumière le discours contre nature des jeux, les danseurs sont particulièrement doués pour en mouvement comme la version machine d’un humain. Cela aide des créateurs comme Shema et ses frères – ainsi que les danseurs polonais Nicole Hoff et Oskar Szymkowski, qui créent des vidéos dans lesquelles ils se déplacent à travers le monde en tant que PNJ – à capturer davantage ce qui rend les jeux vidéo distinctifs, étranges et drôles. Le contenu diffusé en continu par les PNJ a tendance à provoquer la confusion chez les non-joueurs. Les parodies de jeux de ces danseurs, qui gagnent régulièrement des millions de vues, sont plus faciles à rire et à frémir pour le spectateur moyen.
La danse a toujours été au centre de TikTok, qui est devenue populaire grâce à une vague de défis de danse. Les parodies de jeux vidéo ne se trouvent pas seulement sur TikTok – on les trouve également sur Instagram et YouTube – et pas tous leurs créateurs sont des danseurs professionnels. Mais le Dr Jessica Maddox, professeur adjoint à l’Université d’Alabama qui étudie les plateformes de médias sociaux, pense que la façon dont ils utilisent les compétences des danseurs est liée à un récent changement dans la culture TikTok.
“Pour moi, ces vidéos rappellent l’esthétique amusante et idiote de TikTok à laquelle beaucoup de gens semblent impatients de revenir”, a déclaré Maddox. Il s’agit d’un retour en arrière contre la lente marche de l’application autrefois en roue libre vers la finesse et le commercialisme. “En même temps”, a-t-elle déclaré, “ils nécessitent évidemment énormément de compétences et de contrôle.” Ils font des bêtises avec la finesse d’un danseur.
C’est la danse, et non les jeux vidéo, qui a inspiré Hoff et Szymkowski, qui utilisent le manche @loczniki, pour créer leurs premières parodies de jeux. En tant que spécialistes d’un style de popping appelé animation, qui imite les mouvements de personnages de jeux, de films et de dessins animés, le duo a de l’expérience dans la canalisation d’avatars numériques. Leur série vidéo la plus populaire imagine à quoi ça ressemblerait avoir une petite amie PNJ, capturant les étranges bizarreries des personnages non-joueurs de The Elder Scrolls V: Skyrim. Hoff et Szymkowski ont découvert le jeu lorsqu’il est apparu dans leurs recherches YouTube de problèmes de jeux vidéo.
“Toutes les erreurs – le personnage restant coincé quelque part ou marchant au même endroit parce qu’il y a un mur – nous n’avions pas joué à Skyrim, mais nous savions que ce serait drôle à imiter”, a déclaré Hoff. (Après que leurs vidéos soient devenues virales, les deux hommes ont commencé à jouer à Skyrim, à la recherche d’inspiration supplémentaire.)
Pourquoi les avatars des jeux vidéo bougent-ils si bizarrement ? Parfois, l’humour vient de la nature du gameplay. Dans la plupart des jeux, un système d’animation limité tente de suivre les entrées d’un joueur en écrasant bouton après bouton sur une commande. Cela conduit les personnages à faire des choses que de vraies personnes ne feraient jamais : s’accroupir soudainement, se tourner rapidement dans différentes directions, continuer à courir après avoir heurté un mur.
Bien que les animateurs puissent rendre ces mouvements plus fluides et plus naturels, cela rend souvent le jeu plus difficile. “L’animation du gameplay est composée d’un grand nombre de pièces de puzzle”, a déclaré Melissa Shim, animatrice senior chez Riot Games. « Dans la vraie vie, quand on arrête de bouger, on s’arrête progressivement. Mais dans un jeu, cette progressivité enlèverait de la réactivité, ce qui ferait que le joueur se sentirait moins en contrôle.
De nombreux personnages de jeux vidéo ont également une qualité flottante dans leurs mouvements, comme s’ils dérivaient sous l’eau. Cela est en partie dû à la manière dont les animateurs utilisent les données issues des sessions de capture de mouvements avec des acteurs humains.
Lorsque des capteurs de capture de mouvement enregistrent les mouvements d’une personne, « quelque chose est perdu », a déclaré Shim. “Il existe de légères variations et lacunes dans les données qui peuvent rendre le mouvement plus doux et plus lent.” Ou le problème pourrait être plus analogique. Les artistes en capture de mouvements doivent parfois porter des batteries volumineuses autour de la taille, qu’ils évitent de déranger en éloignant légèrement leurs bras de leur corps – une signature des PNJ.
L’animation et la danse sont liées dans leur analyse approfondie du mouvement corporel, et certains de ces problèmes ressemblent à des problèmes que les danseurs pourraient aider à résoudre. Les studios de jeux font parfois appel à des danseurs, ainsi qu’à des athlètes et des cascadeurs professionnels, pour des séances de capture de mouvements. Shim dit qu’elle regarde fréquemment des vidéos de danseurs lorsqu’elle chorégraphie des combinaisons d’attaques complexes.
Les vidéos de parodie de jeux ferment une sorte de boucle : elles mettent en scène des danseurs imitant des avatars numériques basés sur d’autres déménageurs humains talentueux. (Dans une tournure particulièrement surréaliste, plus tôt cette année, Hoff et Szymkowski ont enfilé des combinaisons de capture de mouvement. créer des PNJ numériques basés sur leurs imitations de PNJ.)
Grand Theft Auto : San Andreas est sorti en 2004 et The Elder Scrolls V : Skyrim en 2011. Au cours de la dernière décennie et plus, les améliorations technologiques ont permis de résoudre plus facilement les problèmes et les particularités qui rendaient l’animation des jeux précédents si étrange. Plutôt que d’assembler manuellement des combinaisons de données de capture de mouvement pour s’adapter à divers scénarios, par exemple, les animateurs peuvent désormais utiliser des algorithmes de correspondance de mouvement pour analyser une vaste bibliothèque de données à la recherche de séquences de mouvements pertinentes, ce qui accélère le processus d’animation et contribue à créer un meilleur rendu. variété de mouvements.
Étant donné que les personnages de jeux vidéo d’aujourd’hui se déplacent plus naturellement, la nostalgie – que TikTok exploite fortement – fait partie de l’attrait des parodies de Grand Theft Auto et de Skyrim. Shema a déclaré que lui et ses frères avaient délibérément choisi de riffer sur Grand Theft Auto : San Andreas plutôt que sur le plus récent Grand Theft Auto V. « Nous voulions que plus de gens s’identifient – des personnes plus âgées qui ont joué au jeu quand ils étaient enfants, des plus jeunes qui pensent qu’il a l’air d’être un jeu d’enfant. drôle », dit-il.
Le succès de ces vidéos a ouvert des opportunités notables à leurs créateurs. Shema et ses frères ont réalisé des publicités inspirées de Grand Theft Auto pour Kia et Gucci. Hoff et Szymkowski construit un cours entier qui vous apprendra à vous déplacer comme un PNJ et à avoir est apparu dans un clip vidéo. Ils travaillent également sur des films de PNJ plus longs pour YouTube.
Et ces créateurs continuent de réaliser des vidéos d’imitation de jeux qui accumulent régulièrement des millions de vues et des centaines de milliers de likes. Internet a un appétit insatiable pour les contenus qui franchissent la frontière de plus en plus floue entre le réel et le numérique, et les danseurs sont particulièrement doués pour brouiller cette frontière.
“Le meilleur compliment que l’on puisse recevoir sur nos vidéos”, a déclaré Hoff, “c’est que quelqu’un dise : ‘Oh, au début, je pensais que c’étaient de vraies personnes.’ Mais maintenant je vois que c’est faux. Cela vient d’un jeu.’
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931