Dans l'ombre du Mont Olympe, d'Elio Sottas

Publié le 08 octobre 2023 par Francisrichard @francisrichard

L'embarcation s'immobilisa juste devant le corps inanimé d'un homme maintenu hors de l'eau par un gilet de sauvetage qui lui compressait le buste et les épaules. Les deux policiers le hissèrent à bord. Il portait un costume deux-pièces et de longues chaussettes rouges. Son visage pâle et la température de ses membres ne laissaient aucun doute quant à son état: il était mort.

Le ton du roman d'Elio Sottas est donné. C'est un polar qui va tenir ses promesses d'appartenance à la Collection Frisson des éditions Plaisir de Lire. Le lecteur se réjouit d'avance.

Le lecteur se réjouit d'autant plus que très vite le livre tient les promesses de son titre. Dans l'honorable quotidien La Chronique genevoise paraît le même jour ce message anonyme:

À force de jouer trop près du soleil, Apollon s'est brûlé. Si vous autres, locataires du Mont Olympe, riez de votre momentanée toute-puissance, n'oubliez pas que de dieu à mortel, il n'y a qu'une étincelle.

Les dieux de l'Olympe sont-ils douze ou quatorze1? L'auteur penche pour douze comme la suite de l'histoire le dira, mais au moins a-t-il connaissance de la mythologie grecque2...

En tout cas, Dans l'ombre du Mont Olympe se cachent des locataires d'un très mauvais genre, pour reprendre une expression qui, ces jours, fait florès dans la littérature romande.

L'inspecteur principal Markus Ederlang est chargé de l'enquête sur cette simple noyade ou peut-être ce meurtre, car un énorme "I" était scarifié sur [le] ventre de la victime...

Y a-t-il un lien entre le message anonyme et la découverte du cadavre dans les eaux du Léman? Ce qui n'est peut-être qu'une coïncidence a de toute façon des conséquences.

En effet les douze locataires de l'Olympe ne seraient-ils pas les sept conseillers d'État du canton et les cinq conseillers administratifs de la ville? Ne faut-il pas les protéger?

Si le message et la découverte lacustre sont liés, il est à ce moment-là curieux que le mort fasse partie des douze cibles, puisqu'il était depuis vingt ans simple comptable de l'État.

Aussi l'inspecteur Ederlang et ses acolytes vont-ils s'orienter vers une piste plus prometteuse, que la couverture du livre préfigurait, celle du club de poker, dont il était membre.

Pour satisfaire à l'esprit du temps, Ederlang essaie de retrouver la forme en faisant du jogging et a pour compagne, Louise, une femme transgenre incomprise de ses parents.

Pour satisfaire aux règles du genre polar, pas si mauvais que ça et même excellent, l'histoire est pleine de rebondissements, destinés à mettre le lecteur en haleine jusqu'au bout...

Francis Richard

1 - Zeus, Héra, Aphrodite, Athéna, Hermès, Apollon, Poséidon, Héphaïstos, Arès, Artémis, Hestia, Hadès, auxquels d'aucuns ajoutent Déméter et Dionysos...

2 - La maire républicaine d'une grande ville française a récemment ignoré l'existence du roi de Phrygie qui est une figure de cette même mythologie...

Dans l'ombre du Mont Olympe, Elio Sottas, 272 pages, Plaisir de Lire