George Harrison était le plus spirituel des Beatles, mais cela ne signifiait pas qu’il ne pouvait pas se faire plaisir en se montrant. Il a dit un jour qu’il avait écrit le solo de “Within You Without You” des Beatles pour attirer l’attention sur lui. George a révélé ce qu’il pensait de “Within You Without You” avec le recul et l’a comparée aux autres chansons de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band.
George Harrison explique la signature temporelle de la chanson “Within You Without You” des Beatles.
Le livre George Harrison on George Harrison : Interviews and Encounters présente une interview datant de 1993. George y évoque la différence entre la composition musicale occidentale et indienne. “Dans la musique occidentale, le tempo est de 4/4 ou 3/4, et c’est tout”, a-t-il déclaré. “Dans la musique indienne, il y a cent huit cycles rythmiques et on peut même jouer en 7½.
“C’est assez complexe, mais j’ai appris ce petit morceau, l’un des exercices que j’avais l’habitude de pratiquer, qui était en rythme 5/4”, a-t-il ajouté. J’ai donc joué le solo de “Within You Without You” en 5/4, juste pour montrer à quel point j’étais malin. “Within You Without You” a contribué à faire entrer la musique classique indienne dans le courant occidental, inspirant un genre de rock influencé par l’Inde, le raga rock.
Le Beatle discret a comparé la chanson à “Norwegian Wood” des Beatles
George a comparé “Within You Without You” à deux autres chansons des Beatles mettant en scène le sitar : “Norwegian Wood (This Bird Has Flown) et Love You To. Within You Without You” était la plus importante”, a-t-il déclaré. “Plus que des sitars et des tablas, il y avait tous les sarangis.
“C’était une chanson assez compliquée à l’époque, car elle était composée de trois sections, que j’ai ensuite montées ensemble”, a ajouté George. “Il y avait un solo instrumental dans un tempo de 5/4, ce qui était très inhabituel. Je suppose que Dave Brubeck est la seule personne à avoir jamais joué en 4/4 ou 3/4. Brubeck était un pianiste de jazz connu pour jouer dans des signatures temporelles peu orthodoxes.
George Harrison a comparé “Within You Without You” au reste de “Sgt. Pepper”.
“Within You Without You” est la seule chanson que George a écrite pour Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Lors d’une interview accordée en 1987 à Entertainment Weekly, George a rejeté l’idée que Sgt. Pepper était le plus grand album de tous les temps. Il a laissé entendre qu’il préférait Rubber Soul et Revolver à Sgt. Quoi qu’il en soit, il appréciait que d’autres personnes accordent autant d’importance à Sgt.
George estimait que la première face de Sgt. Pepper était plus forte que la seconde moitié. Il se souvient avec émotion de certaines chansons de l’album, notamment “A Day in the Life” et “Within You Without You”. Il a qualifié cette dernière de “vraiment étrange et unique”. En revanche, George a qualifié de médiocres d’autres chansons de Sgt. Pepper, telles que “Fixing a Hole” et “When I’m Sixty-Four”. Il a également dit qu’il y avait d’autres chansons sur le disque qu’il ne pouvait pas supporter, mais il ne les a pas nommées.
Bien que George ne soit pas le plus grand fan de Sgt. Pepper, il a toujours eu de bonnes choses à dire sur sa chanson intelligente “Within You Without You”.