

On travaille en double et en triple parce qu'il ne sait pas et de l'aubaine que nous étions, nous passons aux abusé(e)s qui en font trop pour trop peu. On passe notre temps à engager/réengager/former des nouveaux/nouvelles parce qu'il les choisit mal en entrevue. Il vient d'engager une jeune femme qui semble directement issue du désabusement du pont Williamsburg, à New York, quand les junkies et les suicidaires l'envahissaient la nuit avec Sonny Rollins qui pratiquait son saxophone tout près.
Les oiseaux qui volent sous les orages, ça a un certain charme, mais on a parfois envie de soleil.

Comme nos bureaux sont dans le Nord-Est de Montréal, notre secteur est très peuplé en population à la peau noire. Notre bureau, sur 15 employé(e)s, compte même 6 humains à la peau noire. 5 gars et une Femme. Il y a ce parc tout près où, sur l'heure du midi, il fait bon se délier les jambes. Ce jour-là, je déliais les noeuds qui gardaient ma tension bien réelle dans mes nerfs et faisaient fondre ma patience.

Je marches alors près de ce parc, et je vois cet homme blanc crier de l'autre bout du parc à un homme à la peau noire "Hey ! fucking n..oisette!"
Non.
Mais vous savez de quel mot je vous parles commençant en N. Celui qui vous fait perdre votre travail si vous enseigner à Ottawa er citer le titre d'un livre. Celui qui fait trembler dans la rue quand vous l'entendez ainsi crié. Je tremblais. J'allais mourir. Les deux premiers effets sur ma personne au mot hurlé de 6 lettres (ça se passait en anglais).

J'avais une somme de tension en moi et par réflexe, j'ai hurlé à mon tour "GET HIM!". Je sais pas pourquoi, je voyais la tête de mon boss chez le blanc.


J'ai vite tourné les talons. Ils ont brutalisé ce blanc-bec. Et je m'en sacrais. Parce que la solidarité entre blancs n'existe pas. Enfin il y en a une, mais elle est facile à repérer, ils portent de cagoules blanches et des torches, sont Afrikaneers, ou brandissent des drapeaux confédérés et sont Républicains, aux États-Unis. Certains germent aussi au Parti Québécois sous la parapluie identitaire. On ne veut pas de cette solidarité là.

La raison exacte pour laquelle mon fils avait eu une retenue au primaire. Sauf que moi je connaissais l'origine de la bagarre.

Puis j'ai vu le Montgomery Riverfont Brawl, en Alabama. Par hasard, au bureau. Par errance volontaire et pour mieux m'appartenir au travail.

4 rats blancs qui pensent avoir tous les droits ont été arrêtés pour agressions physiques.
Et comme il n'y a pas de justice aux États-Unis, c'est réconfortant de voir qu'un paquet de gens (et bien que blanc, je me serais joint à eux) sont capable de prendre les choses en main quand il y a abus physique contre autrui.
Je vous reviens avec un autre type de solidarité du même ordre m'impliquant, demain.